Cela peut être dû à plusieurs causes :
Il n'a pas fait son rot. Le rot du bébé, parfois difficile à faire sortir est indispensable pour éviter qu'il s'énerve. Après chaque repas, le porter à l'épaule et lui tapoter (ou masser) le dos. Parfois, cela peut prendre 10 bonnes minutes :-(
les fameuses coliques. Et là...
Les coliques se caractérisent par un bébé en bonne santé pleurant plus de 3h par jour, 3 jours par semaine pendant au moins 3 semaines. Les coliques touchent environ 25% des bébés. Elles démarrent quelques semaines après la naissance et se terminent autour de 3-4 mois. Un faible pourcentage de bébés continue à en avoir...
Une étude publiée en 2005 et réalisée sur 5 ans (564 039 naissances en Caroline du Nord entre 1997 et 2001 et réparties sur 62 cycles lunaires) à conclu que les phases de la lune n'ont pas la moindre influence sur le nombre de naissance ni sur les complications post-accouchement. Il s'agit donc bien d'un mythe qui a la vie longue.
L'étude e...
Attention, il s'agit d'une malformation congénitale et dans 35% des cas, il y a des antécédents familiaux. Cela n'implique nullement une origine génétique. Et d'ailleurs, son origine ne serait à priori pas génétique.
Certains cas se résolvent ou du moins s'améliorent d'eux-mêmes les premiers mois de la vie de l'enfant mais après, cela va persister et dans beaucoup de cas s'accentuer. La pose d'une barre n'est qu'une méthode parmi d'autres pour corriger partiellement un thorax en entonnoir.
Je dirai que cela dépend de la sévérité.
Mais si cela ne relève que de l'esthétique et rien d'autre (l'enfant n'a aucun problème respiratoire lié à son thorax en entonnoir), dans ce cas l'opération généralement est effectuée durant l'adolescence.
J'ajouterai que cette opération doit émaner...