Q : 

À partir de quel âge un enfant peut-il manger des cacahuètes ?

postée et vue 22150 fois

À partir de quel âge peut-on commencer à donner des cacahuètes à un enfant sans risquer qu'il ne s'étouffe avec ?

Me2
3916 pts
Actuellement 4 réponses
trier par

Ce n'est pas que les cacahuètes qui sont à proscrire mais bien tout ce qui peut facilement passer dans la trachée.

  • les cacahuètes
  • les noix
  • les amandes
  • les noisettes
  • les bonbons enrobés au chocolat (et plus généralement les bonbons durs et petits)

Les accidents surviennent généralement lorsque les enfants jouent et grignotent en même temps. Il faut donc toujours faire en sorte que l'enfant soit installé à table pour manger des aliments potentiellement dangereux. Également, l'enfant doit être concentré sur ce qu'il mange (on évite de regarder la télé en mangeant un morceau de pomme ou un raisin).

Concernant l'âge, certains disent pas avant 5 ans, d'autres pas avant 4 ans.

À noter que les cacahuètes (ou arachides), puisque c'était l'objet de la question, sont également proscrites car elles peuvent provoquer des allergies parfois aiguës. Les arachides provoquent également des allergies, croisées, c'est à dire des allergies à d'autres choses telles que le pollen de graminée ou le lupin (présent dans certaines farines).

B765dafb5996e6e7ec41f87c831e8838
295 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Effectivement les risques de fausses routes pouvant entrainer la suffocation, l'étouffement et asphyxie sont très importants avec les cacahuètes. Mais comme le disait Amélie, c'est également le cas avec des aliments petits, durs, et/ou ronds. Lorsqu'un enfant mange ce genre d'aliments, il faut obligatoirement qu'il soit sous la surveillance d'un adulte.
À noter que même les adultes sont capables de s'étouffer avec les cacahuètes, ce n'est pas réservé aux enfants! La consigne c'est vraiment de manger au calme et de ne pas parler la bouche pleine ;-) 

1a2e048d0881368c1572ff5dfa8faf32
342 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Ma fille a 5 ans. Elle a déjà goûté quelques cacahuètes sans pour autant en manger énormément mais je ne me souviens plus à partir de quel âge. Par contre cette semaine, lors d'un anniversaire, un glaçage au beurre de cacahuètes sur cupcake a provoqué une réaction allergique à laquelle je ne m'attendais pas puisque ça n'étais pas arrivé auparavant: lèvres qui gonflent, gorge qui gratte. On sait à présent... mais ça m'inquiète. J'espère qu'elle n'y sera pas sensible au point de réagir à tous les aliments qui en comportent "des traces" comme on peut lire parfois sur les emballages.

Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

pour moi les cacahuètes sont à proscrire avant l'âge de 5ans!!  mes2 aînés ont attendus cet âge et je leur ai appris à rester assis et de bien croquer!! 

ma puce de 2ans 1/ attendra aussi ses  5 ans!! ;)

Fb034390e66b73caab56139408ca8bb4
95 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.

Les questions/réponses
des P'tits Mwana

Toutes vos questions trouvent leur réponse!

Posez votre question

Sur le même sujet