Q : 

Au cours d'une tétée faut-il donner les 2 seins ?

postée et vue 1199 fois

Au cours d'une tétée il faut toujours donner au bébé les 2 seins ? Quelle est la règle ?

Me2
3916 pts
Actuellement 1 réponse

Il y a différents avis sur la question, ce qui justement crée la confusion. Je pense qu'il n'y a pas de règles à observer de manière "stricte". Ça dépend de tellement de paramètres à savoir le bébé, la quantité de lait que vous avez, l'heure à laquelle il a été allaité la dernière fois. Donc c'est une question à laquelle il est difficile de répondre par oui ou non de manière tranchée. Ayant allaité mes 2 enfants pendant pratiquement un an chacun, voici les éléments que j'ai pu en tirer : 

  • Quand on met son bébé au sein, il faut le laisser téter sans chercher à le minuter. Par contre il faut s'assurer qu'il est actif, c'est-à-dire qu'il avale bien du lait et qu'il n'est pas en train de tétouiller.
  • Il faut également le stimuler. En effet, blotti contre vous, il est facile qu'il s'endorme. Il est tellement confortable. Il faut le stimuler par exemple en lui chatouillant les pieds, en jouant avec ses mains, sans pour autant biensûr le déranger. Le découvrir légèrement peut permettre également de le stimuler.
  • Ce n'est pas parce qu'il a fini avec le premier sein qu'il doit tout de suite enchainer sur le second. De la même manière que ça nous arrive de faire des pauses pendant qu'on mange, les bébés peuvent également en faire.
  • Si il fait une pause, il s'agit de l'aider à digérer, en l'aidant à faire son rot, en lui tapotant dans le dos doucement par exemple.
  • Tous les bébés ne font pas nécessairement de pauses et le même bébé peut ou ne pas faire de pauses. Encore une fois, il n'y a pas règle.
  • Si il veut reprendre à manger, lui reproposer le 1er sein s'il ne l'avait pas "vidé" et lui donner le second sinon. Les qualités nutritives du lait ne sont pas les mêmes en début et en fin d'une tétée. Pour qu'il reçoive tous les bénéfices de sa tétée il faut qu'elle soit "complète".

Pour finir, je dirai que tout est une question de feeling. Faites-vous confiance, soyez à l'écoute de votre bébé et tout se fera naturellement. Il faut des fois un peu de temps pour se synchroniser avec son bébé, mais ça finit toujours par arriver.




Me2
3916 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.

Les questions/réponses
des P'tits Mwana

Toutes vos questions trouvent leur réponse!

Posez votre question

Sur le même sujet