Combien de temps minimum doit durer la sieste d'un bébé pour qu'elle lui soit bénéfique ? Pour qu'il soit vraiment reposé ?

Me2
3916 pts
Actuellement 2 réponses
trier par

Je pense que cela dépend de l'enfant et de son âge, mon fils de 4 ans dort en moyenne 2 heures et se reveille tout seul, cela ne l'empêche pas de bien dormir la nuit.

il arrive rarement qu'il dorme plus de 2 h pendant sa sieste. A ce moment là je le reveille en douceur, quand cela fait plus de 2h30 qu'il dort, Si il est vraiment malade, je le laisse dormir et se réveiller seul en général ça ne l'empêche pas de bien dormir la nuit.

Si votre enfant se reveille de lui même au bout d'une heure, c'est que cela lui suffit, l'essentiel étant de ne pas sauter la sieste, car il risque d'être nerveux, et avoir du mal à s'endormir le soir (trop de fatigue accumulée).La sieste est importante pour les boutchous ils en ont besoin.

Il ne faut pas que la sieste soit trop longue (plus de 2h) ni trop tard ( à 16 h pour le goûter par exemple, il faut qu'il soient réveillés) afin d'avoir quand même un certain nombre d'activité avant le gros dodo du soir. :)

3 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Pour complèter la réponse d'Amélie, tout dépend de l'âge de l'enfant. Les enfants ont des besoins en sommeil différents en fonction de leur âge. Il faut savoir en moyenne que sur 24h :

- les nourissons dorment 18 à 20h
- les bébés de 1 à 3 mois ont besoin de 18 à 20h
- les bébés de 4 à 5 mois eux dorment 16 à 17h
- ceux de 6 à 8 mois dorment 14 à 15h.
- et de 9 à 12 mois ça passe de 12 à 14h.

Biensûr, ce n'est qu'une moyenne, chaque bébé est différent. Mais c'est un bon repère.

Il faut également savoir que jusqu'à 3-4 ans, la sieste est un besoin physiologique. Le corps des enfants réclament ces heures supplémentaires de sommeil.

La durée de la sieste va dépendre de l'âge de l'enfant. Il n'y a pas de durée de sieste dite "efficace". À partir du moment où l'enfant sort de son sommeil tout seul, c'est qu'il est suffisamment reposé. Certains bébés font de très longues siestes qui peuvent durer 4h tandis que d'autres se limitent à 1h. Il n'y a pas de règles.

Et d'ailleurs à ce sujet, une étude menée en 2007 a révélé que la durée de la sieste des enfants de 3 à 4 ans était de 5 minutes à environ 2h en moyenne. C'est le grand écart! Ce qui montre bien que les besoins sont différents d'un enfant à un autre!

Et comme le dit Amélie, les spécialistes du sommeil s'accordent pour dire que 2h à 2h30 est une durée  correcte dans le haut de la fourchette. Au delà, cela peut poser des problèmes d'endormissement pour la nuit. Aussi, les bébés/enfants qui font de trop longues siestes en journée ne dorment peut-être pas assez la nuit et se retrouvent donc très fatigués ? Il faut trouver le bon équilibre entre le sommeil de la nuit et les siestes en journée.
Si la sieste est longue et vient à perturber le sommeil la nuit, ça veut peut-être dire qu'elle était trop longue!
Voilà! 

Cafae15342dae22c0260e8c3f6e55db6
385 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.

Les questions/réponses
des P'tits Mwana

Toutes vos questions trouvent leur réponse!

Posez votre question

Sur le même sujet