Q : 

Comment détecter à coup sûre une ovulation ?

postée et vue 15701 fois

J'aimerai savoir quels sont les techniques qui permettent de détecter à coup sûre l'ovulation ?

Me2
3916 pts
Actuellement 3 réponses
trier par

Bon alors en ce qui me concerne, pour ma 2e grossesse ca a carrément été... animal. Je crois que je peux dire que me suis retrouvée "en rut", et que mon corps a tres ardemment envoyé des signaux ! Ca a duré 2-3 jours et... ca a marché :) Ca coincidait bien sur avec ce calcul des 14j. Perso j'ai utilisé une appli sur mon iPhone qui enregistrait mes cycles et m'indiquait la période d'ovulation. 

Cb4803ed511c4568e7930090446c760c
379 pts
3 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Pour pouvoir détecter son ovulation, il est important de connaître un minimum son corps et savoir comment les choses fonctionnent. On lit partout que l'ovulation a lieu le 14ème jour du cycle mais cette information est valable pour un cycle de 28 jours. On est pile poil au milieu du cycle. Mais quand on a un cycle plus court ou plus long, le calcul n'est pas le même. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'ovulation a lieu 14 jours avant le début des règles suivantes (chose que j'ignorai avant). Pour un cycle de 26 jours, l'ovulation aura donc lieu 12 jours après le début des règles. Il est important de connaître ses cycles pour maximiser les chances de mieux repérer son ovulation.

Il existe de nombreuses techniques pour détecter l'ovulation parmi lesquelles :
- la prise de température : c'est selon moi la méthode la moins fiable.
- le toucher vaginal : le col de l'utérus est différent au moment de l'ovulation, de même pour le positionnement.
- les signes que nous envoie notre corps, à savoir la poitrine un peu douloureuse et volumineuse, les pertes vaginales, les douleurs au bas ventre.
Certaines personnes, rien qu'en étant à l'écoute de ces signes arrivent parfaitement à détecter leur ovulation, sachant qu'il y a certainement encore d'autres éléments que je n'ai pas cités.

La technique la plus efficace pour détecter à coup sûr son ovulation est selon moi le test d'ovulation. Il existe différents types de tests d'ovulation, mais ils fonctionnent tous de la même manière. Ce qui change c'est surtout la manière de présenter le résultat.

Au moment de l'ovulation, on observe dans l'orgnanisme un pic de sécrétion d'une hormone nommée LH.
Il s'agit de définir une fenêtre de jours autour de sa date d'ovulation, 3 jours avant et 3 jours après, et de faire un test d'ovulation quotidien pendant ces 6-7 jours. Lors qu'on obtient un test positif, ça signifie qu'on est en pleine ovulation.
Voilà!

Me2
3916 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Je viens complèter la réponse de Nono. Les spermatozoïdes sont capables de vivre entre 48h-72h en moyenne dans les trompes. Si on a des rapports 2-3 jours (en moyenne) avant l'ovulation, il est possible de tomber enceinte. Quant à l'ovule, il a une durée de vie de 12 à 24h en moyenne. Donc en ayant des rapport après sa date d'ovulation, il est également possible que la fécondation ait lieu.
Il ne s'agit donc pas d'avoir de rapports que LE jour de l'ovulation si on veut maximiser ses chances de tomber enceinte !

F6b20ac4a9d87562aa887faf79a83de0
603 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.