Q : 

Comment distinguer les pleurs d'un bébé ?

postée et vue 2306 fois

On dit souvent qu'au bout d'un certain temps on est capable de distinguer les pleurs de son bébé. Faim, mouillé, mal au ventre, câlin... Comment reconnait-on les pleurs de son bébé ?

Me2
3916 pts
Actuellement 1 réponse

Il est vrai qu'on aimerait pouvoir décoder les pleurs de bébé afin d'éviter de le voir pleurer sans fin.

Je dirai qu'on apprend à décoder les pleurs de bébé avec le temps et l'expérience. Plus on va le connaître et plus simple ce sera de comprendre ce dont il a vraiment.
Si votre bébé pleure, pour comprendre ce qui ne va pas, les premières fois il faut essayer différentes choses comme par exemple :
- le prendre : des fois il fois il recherche juste être porté
- le bercer : il peut avoir envie d'être bercé comme quand il était dans votre ventre
- vérifier sa couche
- est-ce qu'il a faim : même si il y a un intervalle de temps théorique pour le nourrir, tous les bébés sont différents et ce n'est pas parce que ce n'est pas l'heure de son prochain biberon qu'il ne peut pas simplement avoir faim. 
- un rot coincé ?: des fois il en faut peu. Un rot peut le gêner et causer de gros pleurs. Et en général qu'on arrive à lui faire faire son rot, il se calme illico et est appaisé.
- essayer de le découvrir. Transpire t-il ? On a tendance à trop couvrir notre bébé de peur qu'il ait froid. Regardez un peu les couches de vêtements que vous lui mettez, et maintenant imaginez-vous porter autant de couches de vêtements! Je ne crois pas non. Mais ils ont l'air tellement fragile qu'on a peur qu'ils attrape froid.
- a l'inverse peut-être a-t-il froid
- a-t-il mal au ventre ? Peut être a-t-il des coliques ? Vous pouvez essayer de les apaiser de différentes manières. Aussi, peut-être a-t-il des gaz ?
- est-il fatigué ? ça peut-être difficile pour lui de trouver le sommeil, ce qui peut avoir tendance à l'énerver. Un bébé fatigué est souvent énervé.
- il a besoin de se décharger ? des fois il n'y a pas vraiment de raisons à ses pleurs, il pleure juste parce qu'il a besoin de se décharger.

À partir du moment où il n'est pas malade, ni température ni rien, il ne faut pas vraiment s'inquiéter. Vous finirez par trouver ce qui le calme. Si il est enrhumé, il peut-être gêné donc n'hésiter pas à lui faire un petit lavage du nez.

C'est compliquer d'interpréter les pleurs de bébé. On devrait nous donner un manuel utilisateur ou une notice au moment de la livraison. Mais avec le temps, on se fait notre petit manuel toute seule! Et chaque manuel ne s'applique pas à tous les bébés :-)

 

Cafae15342dae22c0260e8c3f6e55db6
385 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.