Q : 

Comment gérer la dépression post-partum ?

postée et vue 2480 fois

J'ai accouché il y a 5 jours et je pense que je suis en pleine dépression post partum. Je ne sais pas comment la gérer, je ne sais pas comment en parler à mon entourage. C'est tellement cliché. Je n'arrête pas de pleurer, je me sens vraiment mal. J'aimerai savoir comment gérer au mieux la dépression post partum.

Me2
3916 pts
Actuellement 1 réponse

Je pense que pour réussir à surmonter la dépression post-partum, il faut être entourée de personnes qui nous aident dans notre nouveau quotidien brutal. Cela peut-être sa mère, sa grand-mère, tante, soeur, une amie proche... Le mari est d'une grande aide c'est vrai, mais lui subit également le chamboulement lié à l'arrivée du bébé. Avoir quelqu'un avec soi qui n'est directement impliqué dans ce nouveau schéma aide beaucoup, un peu comme quelqu'un qui apporte du sang neuf.

C'est important de pouvoir communiquer sur le fait qu'on est déprimé de pouvoir le dire. Il n'est pas question de jouer le rôle de nouvelle maman épanouie alors que c'est totalement le contraire. Je pense que si l'on ne dit pas ces choses là, c'est parce qu'on a peur de faire fasse à l'incompréhension des gens. Il faut oser, il faut s'entourer de personnes qui peuvent nous comprendre et à qui on peut parler sans tabou, sans avoir peur d'être jugé. Mais également de personnes qui peuvent nous aider en nous  soulageant dans certaines taches ménagères.

À la base, la dépression post-partum est  liée à la chute des hormones à la suite de l'accouhement. Je pense qu'elle est souvent accentuée par cette impression d'être complètement debordée par les taches ménagères, entre le linge, le repassage, le ménage, la cuisine et le bébé, ça fait beaucoup à gérer! Si on peut avoir quelqu'un qui va s'occuper des taches ménagères pour que l'on se concentre uniquement sur le bébé, ça allège vraiment.

 
Me2
3916 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.