Q : 

Comment gérer la jalousie de l'ainée à la naissance de bébé?

postée et vue 4582 fois

Ma fille de 2 ans et 8 mois est infernale avec nous depuis l'arrivée de son frère (qui a 6 mois): refus d'obéir, de s'endormir, crise de pleurs et hurlements au moindre non, opposition sur tout tout le temps, à côté de ça elle nous sollicite tout le temps, demande énormément les bras, des câlins et nous dis je t'aime toutes les 5 minutes.

Elle est donc à la fois ange et démon et c'est très fatigant nerveusement pour toute la famille.

On pense avoir tout essayé, et répondu à ses attentes en étant disponibles et rassurant (sans délaisser son frère pour autant évidemment) mais peut-être que de lire vos expériences pourra nous aider.

Merciiiiiii

De7533f6858f3fec8442a4d281fe9260
41 pts
Actuellement 3 réponses
trier par

Un petit frère c'est un grand bouleversement dans sa vie !

Mets-toi un peu à sa place. Avant, elle avait toute l'attention de ses parents, tout le monde la voyait comme la 8e merveille du monde, et du jour au lendemain, quelqu'un vient prendre sa place !

Elle a des difficultés à se situer, elle doute de l'amour qu'on a pour elle, elle peut même se faire le raisonnement suivant : "si ils ont fait un autre bébé, c'est que je ne suis pas assez bien, que je ne suffis pas." 

Bien sûr ce n'est pas vrai, mais les enfants se crée des croyances à partir de ce qu'ils voient, ils essayent de trouver un sens, une explication. 

D'où l'importance, d'expliquer, de rassurer et de lui donner aussi beaucoup d'attention positive. Essayer de lui faire dire les véritables sentiments que suscite l'arrivée du bébé, et bien l'aider à faire la distinction entre "les changements que suscitent l'arrivée du bébé" et le bébé lui-même. 

Je pense que cela peut l'aider aussi si tu lui montres des photos d'elle bébé, que tu lui racontes comment tu t'occupais d'elle quand elle était petite et de lui faire comprendre qu'un bébé ça grandit vite, pour le moment, il ne sait rien faire seul, mais petit à petit il apprend et dans quelques temps ils pourront jouer ensemble et le partage des parents sera aussi plus équitable. 

C'est vraiment important qu'elle ait encore des moments seuls avec papa et seuls avec maman pour faire des choses que vous aimez toutes les deux.

Quand les moments les plus durs commencent à s'espacer, vous pouvez aussi l'impliquer dans certains soins au bébé en valorisant son rôle de grande soeur.

Je trouve aussi important de lui faire comprendre qu'elle a le droit de ne pas aimer que les choses aient changé, mais que le responsable de ce changement, ce n'est pas le bébé, ce sont les parents. Et les parents ont fait cela parce ... (vos raisons personnelles, ici j'expose les miennes) c'est plus agréable en grandissant d'avoir un frère ou une soeur que d'être enfant unique et parce que dans une famille, l'amour ça se multiplie, ça ne se divise pas !

 

Bon courage ! 

Avataj
188 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

J'ai envie de dire que ça lui passera et son petit frère n'y est pour rien. Elle arrive à un âge où il n'accpete plus trop le non et l'âge où on commence à céder moins de chose car nos bébés grandissent. Donc voilà il faut rester ferme avec elle tout en restant à son écoute. Il ne faut pas changer votre façon d'être avec elle meme si un bébé est rentré dans votre vie. La vie doit continuer son court et rien ne doit changer pour elle. Si elle doit etre punie et qu'il en soit ainsi et tampis si elle est fachée. Si aujourd'hui vous lacher demain vous etes foutus tous les 2 et ne lui rendrez pas service pour l'école.

Bon courage et continuez comme ça.

Une maman de 6 enfants ;)

Homepage-pool-image
439 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Ça va lui passer. Il lui faut du temps, et puis même sans petit frère ou petite soeur les enfants traversent des phases où ils sont infernaux. C'est certainement accentué par son frère mais ce n'est pas qu'à cause de lui. Il y avait 22 mois de différence entre mes 2 enfants. Et ça c'est bien passé. C"est aussi une question de caractère. Un truc bien à faire, c'est de passé du temps seul avec elle, sans son frère, de par exemple l'emmener au parc et de ne partager ce moment qu'avec. Ça lui permettra de prendre conscience qu'elle continue de compter autant. Les moments en tête à tête sont importants je trouve. Ça aide pas mal, et c'est pendant ces moments que vous pouvez également discuter, et que tu peux lui expliquer que l'arrivée de son frère n'a rien changé dans ton coeur. Que ton coeur est 2 fois plus gros et que tu les aimes pareil. Mais que comme c'est un bébé il a besoin de plus d'attention. Moi c'est ce que j'ai fait et ça s'est bien passé. Mon fils avait bien compris que j'étais leur maman a tous les 2 et que je les aimais tous les 2 pareil :-) Ça va aller! :-)

Me2
3916 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.