Q : 

Comment s'organiser au quotidien avec 2 enfants en bas age ?

postée et vue 17242 fois

À la maison, c'est toujours le stress, surtout la semaine. Avec 2 enfants de 3 ans et 20 mois, les matinées resemblent à de vraies courses. On est tout le temps en train de courir, et ça continue le soir quand on les récupère. C'est épuisant. Comment s'organiser avec 2 petits bouts pour avoir une vie un peu moins stressante ?

Me2
3916 pts
Actuellement 2 réponses
trier par

Ça demande une véritable organisation pour ne pas se laisser déborder, et cette organisation doit se faire à tous les différents niveaux des taches. Pour les personnes en couple, il faut également une bonne répartition des tâches, mais ça c'est une autre histoire.
Voici donc quelques conseils d'oragnisation que je mets en place de mon côté et qui rendent le quotidien un peu moins stressant :

- En ce qui concerne le linge, inutile de le laisser s'accumuler pour le laver. Je fais une machine pratiquement pour tous les jours, pour laver aussi bien les vêtements des enfants que ceux des adultes. Ça permet d'avoir un panier de linge sale pratiquement toujours vide. Je lance ma machine en général le matin ou le soir.
- Je ne repasse pas les vêtements. J'ai la chance de possèder un sèche linge électrique, et étant donné que les vêtements en sortent chauds, je les plie tout de suite et les range. Et pour celles/ceux qui n'ont pas de sèche linge électrique, il s'agit de bien détendre le linge avant de le mettre sur le séchoir. De cette manière, une fois sec, il ne nécessite pas de repassage et est facile à plier.
- Concernant la vaisselle, je m'arrange pour qu'après chaque repas du soir, la vaisselle soit faite et la cuisine rangée. Ça évite d'avoir à ranger la matinée.
- En ce qui concerne la préparation des repas, à chaque fois que je cuisine un plat élaboré (viandes en sauces, poulet en sauce....), je cuisine en grande quantité afin de pouvoir en congeler une partie pour un autre jour. Ça permet donc de faire des réserves de nourriture et de ne pas avoir à cuisiner certains jours où c'est vraiment le rush. D"ailleurs certaines personnes se servent du weekend pour cuisiner les plats de la semaine et les congeler afin de ne pas avoir à faire la cuisine en semaine. C'est une excellente idée mais qui est très coûteuse en temps, et les weekends sont si courts!
- Pour ce qui est des courses de la maison, afin d'éviter d'aller plusieurs fois au supermarché, je prépare une liste, et pour les produits non périssables, je les prends en quantité. Par exemple, je commande régulièrement environ 200 compotes (pom potes) en ligne que mes enfants utilisent sur 3-4 mois.
- Je prépare mes vêtements du lendemain la veille, et j'en fais de même pour ceux des enfants.
- Le sac goûter des enfants est également préparé la veille.
- Pour me laisser du temps le matin, je réveille les enfants 1h30 avant l'heure de départ pour qu'ils aient le temps d'émerger et qu'on ne soit pas dans ce fameux rush du matin.
- Je donne les bains en soirée un jour sur deux. Et vu qu'ils sont 2, je leur donne le bain en même temps. C'est plus court que d'avoir à le faire chacun son tour. 

Voilà en gros les petites choses qui m'aident à faire de mon quotidien un quotidien un peu plus cool. Mais ça dépend beaucoup de la volonté des enfants à coopérer. 

Me2
3916 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Pour complèter la réponse, venez lire l'interview de Marie, maman de 6 enfants de 9, 7, 5, 3, 2 et 1 an qui partage son organisation au quotidien : S'organiser avec 6 enfants au quotidien, à travers l'interview de Marie

Me2
3916 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.