Q : 

Est-ce bien de laisser son enfant prendre la tétine ?

postée et vue 2757 fois

Tellement facile de donner la tétine (ou totote) à son enfant lorsque celui-ci pleur.Hop, la tétine dans la bouche et plus un mot. L'enfant parait rassuré, soulagé. Les parents aussi.

Mais est-ce que cela est bien ?

Ne cache-t-on pas les vrais problèmes qu'a l'enfant (insécurités, stress, douleurs) ?

Et comment faire pour s'en débarasser ?

247915_10150195815399958_6767938_n
732 pts
Actuellement 5 réponses
trier par

Bonjour!!

Alors moi j'ai 4 enfants et aucun n'a jamais pris la tétine car je n'en ai pas vu l'utilité (bien au contraire!!). Et le fait de ne pas la donner a fait de moi une maman très a l'ecoute de mes enfants et de leurs besoins, peurs ou autres!

Mon médecin, après en avoir discuté avec lui, m'a confortée dans mon choix de ne pas la donner car regarde autour de toi, les parents ayant des bébés avec tétines, dès qu'ils pleurent, le reflexe n°1 du parent est de remettre la tétine avant méme de verifier si la couche n'est pas sale ou si bébé a faim ou un ro de coincé ou juste besoin d'un câlin... Puis je vois mes amis qui me disent "ah mon petit ma levé 3fois car il avait perdu la tétine" ou des amies dont les enfants de 2ans ne parlent pas car la tétine en bouche...; enfin j'en ai plein comme ca!!

L'achat d'une tétine ne se fait pas avant la naissance de l'enfant mais apres car je peux comprendre que des enfants ait un besoin succion plus important que d'autre mais la tétine doit etre utilisé juste dans ces cas là!

A bientôt

Picture
59 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Ma fille a eu la tétine une semaine après sa naissance, en rentrant de la maternité. On me la déconseillé là-bas à cause de l'allaitement etc etc... mais comme elle avait des colliques et dormait très mal la nuit, j'ai essayé de lui donner et là miracle, elle était carrément apaisée et a mieux dormi.

Comme elle tétait mal au sein depuis le début, elle pouvait assouvir son besoin de succion sur la tétine. Je ne la lui remettais pas systématiquement dans la bouche quand elle pleurait, cherchant d'abord à savoir ce qui n'allait pas et quand je la voyais la chercher ou que plus tard, elle la réclamait, je lui donnais. J'ai eu quelques réveils la nuit pour lui redonner mais sans plus.

Je pensais que cela serait difficile de la lui retirer, mais il a suffi qu'elle en perce une à force de la machouiller pour lui dire qu'elle ne pouvait plus la prendre. Et maintenant, plus de tétine ! Mais elle a adoré l'avoir, ça c'est clair ^^

Picture
238 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

mon fils a eu la tétine pendant mon allaitement car il avait un GRAND besoin de succion, il tétait dans le vide la nuit et faisait un de ses bruits lol

Depuis l'arrêt de mon allaitement il a arrété aussi la tétine, il prend son pouce quand il est TRES fatigué ou parfois je lui donne la tutu pour la sieste, mais il la garde pas et ne pleure pas pour qu'on lui remette. Si la tutu tombe, il prend son pouce :)

Picture
228 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Effectivement je pense que derrière la prise de la tétine se cachent d'autres besoins. Le besoin de succion, mais également celui d'être rassuré. Je pensais que la tétine comble un besoin, sinon elle ne serait pas aussi indispenable à certains enfants. Maintenant le but est effectivement de trouver le bon équilibre sur les moments d'utilisation de la tétine ou encore les conditions, et ça dépend biensûr de l'âge de l'enfant.
C'est difficile d'expliquer à un nourrisson qui réclame la tétine qu'il ne pourra pas l'avoir. Mais pour des enfants plus grand, c'est possible.

Et c'est important, c'est vrai, d'essayer de comprendre le besoin qui se cache derrière, pour le combler.

Ma fille a commencé à prendre la tétine à 18 mois et c'est devenu une véritable galère. Elle la réclame à chaque contrariété. Du coup nous avons mis en place des règles qui consistent à ce qu'elle ait sa tétine seulement pour les siestes et la nuit. On les respecte tant bien que mal. Mais quand elle est contrariée, ou qu'elle a peur on la rassure en lui expliquant qu'elle n'a pas besoin de la tétine parce que nous sommes avec elles. Et ça marche assez bien.

Par contre, comment se débarasser de la tétine ? Ça je cherche encore.... 

Me2
3916 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Mon fils n'aime pas trop la tut, et c'est tant mieux. 

Au début, je m'étais dit que je ne lui donnerais pas, si il ne connait pas, ça ne peut pas lui manquer.

Et puis, vu que je vis à Bruxelles, nous prenons les transports en commun avec la poussette, et si moi je peux endurer les pleurs de mon bébé, les autres passagers cela pouvait vraiment les gêner, c'est comme ça qu'on a commencé à lui donner pour qu'il ne gène pas le reste du monde. 

Mais ça ne marchait que peu de temps, très vite il se rendait compte qu'il n'y avait pas de lait malgré la succion alors il la rejetait, donc le truc c'est de continuer à faire rouler la poussette, quand il y a du mouvement cela le berce. 

Abuser de la tut (tout le temps en bouche) peut abimer les gencives et retarder l'apprentissage de la parole. Et puis cela empêche l'enfant d'exprimer ce qu'il ressent, ce dont il a besoin, car oui, les pleurs c'est sa seule façon de s'exprimer. 

Parfois certains enfants ont un grands besoin de succion, la tut peut aider, mais il faut restreindre son usage à des circonstances, à des moments bien précis. 

Sophie_marceau
131 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.