Q : 

Mon bébé est habitué à se coucher tard et j'aimerai le mettre au lit plus tôt. Mais j'ai peur qu'il se réveille trop tôt ou qu'il ne fasse pas la nuit entière. Est-ce que le fait de mettre au lit un bébé tôt implique qu'il se réveillera tôt ?

Me2
3916 pts
Actuellement 1 réponse

Le sommeil des petits enfants est une chose complexe et très surpenante. Je dirai que ça dépend beaucoup de chaque bébé et du rythme de sommeil auquel il est habitué. Donner un rythme de sommeil à son bébé s'inscrit dans la durée et chaque bouleversement de ce rythme a des conséquences des fois inattendues.

Certains bébés sont règlés comme des horloges, ils se lèvent tous les matins à la même heure, sont habitués à leur heure de coucher. Je pense que c'est une bonne chose que de vouloir coucher sont enfant plus tôt, surtout qu'on avait pris l'habitude de le coucher tard. Selon moi, il est difficile de prédire quel sera l'impact de cette modification de rythme sur son sommeil. Beaucoup de paramètres entrent en jeu tels que son age, son état de fatigue, son rythme habituel, son humeur et bien d'autres encore.

Il est possible que les premières fois il fasse toute la nuit sans problème et qu'il se réveille à son heure habituelle. Et que par la suite il ait des réveils nocturnes avec de longs moments d'éveil. Il est également possible qu'il se réveille plus tôt ou qu'il se réveille plus tard que d'habitude.  C'est assez difficile à prédire. 

Ce qu'il faut savoir, c'est que plus un enfant est fatigué et moins son sommeil est de bonne qualité. Et que plus un enfant est reposé, mieux son sommeil est, et plus il dort. En gros, plus il dort, plus il dort, et mieux il dort. Certaines mamans emmènent leurs enfants au lit quand elles sentent des signes de fatigue, mais le mieux c'est de ne pas attendre que ces signes se manifestent pour mettre l'enfant au lit. En effet, un enfant fatigué, c'est un enfant énervé, et un enfant pour qui réussir à s'endormir peut devenir très pénible.
En couchant votre enfant plus tôt, sur le court ou long terme, il finira par faire sa nuit complète. Il faut être patient.

Dans tous les cas, je pense qu'il est toujours possible de donner un nouveau rythme de sommeil à son bébé. Il faut juste être préparée au fait que ça peut prendre du temps.

F6b20ac4a9d87562aa887faf79a83de0
603 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.