Q : 

Avec les progrès de la médecine, l'augmentation de l'espérance de vie, l'amélioration du suivie durant la grossesse et plus généralement les progrès technologiques (fécondation in vitro, échographies, procréation médicalement assistée, nouveaux traitements de l'infertilité, etc.), est-ce toujours vrai qu'il est mieux d'avoir son premier enfant avant ses 30 ans ? 

Cafae15342dae22c0260e8c3f6e55db6
385 pts
Actuellement 2 réponses
trier par

A l'heure actuelle, non ce n'est pas un impératif , et ce n'est pas mieux d'avoir un  premier bébé avant 30 ans. 

Il est certain que la fertilité décroit avec l'âge, (80 % de chance de tomber enceinte dans les mois qui suivent un essai bébé pour une femme de 20 à 25 ans, ce chiffre décroit à partir de 25 ans...) mais ce sont des chiffres. Une femme peut très bien avoir une grossesse passé 30 ans et  sans difficultés.

J'ai l'exemple de ma grande soeur qui a eu des problèmes de fertilité et ce depuis son adolescence, elle n'avait pas de cycles normaux et les médecins lui ont dit qu'elle aurait plus de difficultés à tomber enceinte. Cependant elle et son époux on décidé (car ils estimaient que c'était le bon moment) d'avoir un enfant ma soeur avait 30 ans passé. Ce n'est pas son âge qui a posé des problèmes, mais  le fait qu'elle ai des difficultés à la base, à tomber enceinte. 

Après plusieurs essais, plusieurs FIV, et fausses couches, elle est tombée enceinte à nouveau, la grossesse s'est déroulée à merveille, (évidemment elle a du prendre des précautions pour protéger bébé) elle est aujourd'hui l'heureuse maman d'un petit garçon d'un an, et elle en a 42! Et c'est une maman qui regorge d'énergie.

Je n'encouragerai pas une femme à avoir un enfant avant 30 ans juste parce qu'elle a peur d'avoir des difficultés à procréer, ou peur de vivre une grossesse difficile ou à risque. Je l'encouragerai à avoir un enfant au moment ou elle (et son compagnon) le désire , l'âge n'est pas important à ce stade la, c'est plutôt l'hygiène de vie et la santé de la maman qui peut avoir une incidence et non tellement son âge.A 30 ans (et même après!)  on est encore jeune. :)

 

2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Les progrès de la médecine sont certes là, mais, Dame Nature veille au grain...

De ce fait, plus nous avons des enfants tôt, plus nous avons de chance de ne pas avoir de problème. Après 30 ans, le risque augmente... (Que ce soit pour le premier ou pour les suivants)

1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.