Faut-il faire dormir son bébé sur le ventre ou le dos ?
Dans quelle position faut-il faire dormir son bébé ? Sur le ventre ou sur le dos ? Qu'est-ce qui est recommandé ?

Version courte : sur le dos.
Ici on parle de bébés de moins d'un an. Le but de faire dormir l'enfant sur le dos est de réduire les risques de mort subite du nourrisson. La mort subite du nourrisson survient généralement entre le second et le 4ième mois, la principale cause étant la position dans laquelle l'enfant dort.
Les campagnes d'informations des 20 dernières années à ce sujet ont dramatiquement fait diminuer le nombre de morts subites par an. La règle est simple : NE PAS FAIRE DORMIR UN NOURRISSON SEUL SUR LE VENTRE. La position latérale n'est pas non plus recommandée car instable (l'enfant peut se retrouver sur le ventre en roulant).
J'ai précisé "SEUL" dans la recommandation en gras car on peut tout de même permettre à un bébé de dormir sur le ventre lorsqu'un adulte est présent dans la pièce pour surveiller (durant la sieste). Cela permet en outre d'éviter qu'il dorme systématiquement du même côté (cela peut causer un crâne aplatis). Durant la journée, ne pas hésiter non plus à placer l'enfant sur le ventre de temps en temps (cela peut paraitre inconfortable pour lui, mais ça l'aide à développer sa musculature au niveau du coup).
Dans tous les cas, en tant que parents, on ne pourra jamais s'empêcher d'aller vérifier de temps en temps si l'enfant "respire encore".

J'ajouterais qu'a partir du moment ou un bebe sait se retourner sur le ventre puis sur le dos par lui-meme, il peut alors dormir sur le ventre sans aucun souci de securite. Cela peut arriver des 4-5 mois, pour d'autres enfants plus tard.

Votre réponse
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.
Les questions/réponses
des P'tits Mwana
Toutes vos questions trouvent leur réponse!