Q : 

J'allaite, comment détecter un pic de croissance chez mon bébé ?

postée et vue 11539 fois

Comment détecter les pics de croissance d'un bébé lorsqu'on allaite ? Quels sont les principaux signes ?

Me2
3916 pts
Actuellement 1 réponse

Les bébés allaités ont un rythme de tétées régulier. Ils mangent à intervalle de temps régulier pendant une durée régulière.
Les pics de croissance viennent casser ce rythme. Ils permettent  d'envoyer à l'organisme des signaux indiquant que les besoins du bébé sont plus importants et différents. Ils permettent de modifier non seulement la quantité de lait à produire mais également les qualités nutritives de ce lait.
Voici quelques signes pour savoir comment les reconnaitre :

  •  le rythme habituel des tétées est complètement chamboulé. Le bébé qui avait tendance à manger toutes les 3-4h (ou plus) se met à réclamer beaucoup plus souvent. En le mettant plus souvent au sein, votre corps va se mettre naturellement à produire beaucoup plus de lait. En effet, plus on allaite et plus on a du lait. C'est une question de stimulation.
  •  Vous aurez la sensation de ne pas avoir assez de lait vu que le bébé est au sein très souvent. De plus cette sensation est accentuée par le fait que vos deviennent mous. On ressent vraiment une impression de vide.
  •  enfin, votre bébé aura tendance à être plus grincheux, à s'énerver au sein, et vous aurez la sensation qu'il n'est jamais rassasié. En général cela s'accompagne d'une phase de doutes. On en vient à se demander si on fait bien les choses, et c'est en général dans ces moments que certaines mamans songent à donner un biberon de complément, parce qu'elles ont peur que le bébé ne mange pas assez. Ne le faites surtout pas si vous voulez continuer d'allaiter exclusivement. En mettant votre bébé au sein plus souvent que d'habitude, votre corps comprend qu'il faut qu'il produise plus. Si vous donnez un biberon de complément, vous stimulez moins votre lactation et votre organisme n'augmentera pas sa production. Il aura l'impression que ce qu'il produit est suffisant. On a souvent peur de ne pas produire assez pour son bébé, mais faites-vous confiance.

Dans tous les cas pas de panique. Cela ne dure que quelques jours, tout va rentrer dans l'ordre très vite. Pendant cette phase, il faut juste écouter son bébé et le mettre au sein quand il le réclame. N'oubliez pas également de vous reposer et de faire quelques siestes si possible. La nature est bien faite, au bout de quelques jours vous sentirez que vous avez de nouveau beaucoup de lait.

Me2
3916 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.