Jusqu'à quel age est-il important pour un enfant de faire la sieste ?
Mon fils de 3 ans a tendance à zapper de plus en plus ses siestes. J'aimerai savoir jusqu'à quel âge il est important pour un enfant de faire une sieste chaque jour ?

Jusqu'à 3-4 ans, la sieste est un besoin physiologique pour les enfants, leur corps la réclame. Jusqu'à 3-4 ans cela reste donc important pour les enfants de faire une sieste en milieu de journée. Mais c'est également l'âge où ils ont tendance à zapper les siestes de plus en plus souvent.
Comme je le disais ici, les enfants de 3 à 4 ans dorment en moyenne entre 5 minutes et 2h, selon une étude de Hubert Montagner. Peut-être que ton enfant ne zappe pas sa sieste mais que sa sieste est juste très courte des fois.
À partir de 4 ans, la sieste n'est plus un besoin physiologue. Certains enfants continuent de faire une sieste malgré tout. Et même si ils ne font plus de siestes, il est important de leur leur accorder un moment de calme (à l'heure habituelle de la sieste). Pendant ce moment, qui peut durer 30 minutes à 1h, l'enfant est au calme, dans son lit et ne fait rien. Ça lui permet de récupérer, de se reposer et d'être plus calme au sortie. C'est une sorte de remise à zéro. Pour l'enfant et pour les parents ;-)
Donc je dirai que la sieste est importante jusqu'à 3-4 ans!

Votre réponse
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.
Les questions/réponses
des P'tits Mwana
Toutes vos questions trouvent leur réponse!