Q : 

La rééducation du périnée est-elle obligatoire ?

postée et vue 4009 fois

J'aimerai savoir si il est obligatoire de faire la rééducation de son périnée après avoir accouché ?
Est-ce vraiment nécessaire de la faire ou peut-on s'en passer ?

Me2
3916 pts
Actuellement 5 réponses
trier par

Je pense qu'une évaluation du périnée après un accouchement, par une personne qualifiée, est vraiment nécessaire. Les séances de rééducation pas obligatoirement, s'il est constaté que tout est en ordre. Mais il est trop dommage de passer a côté et qu'une femme souffre d'incomforts ou de douleurs diverses, alors que cela pourrait être facilement évité.

A358ea3c4e9a71e100da4e16c97f984b
360 pts
3 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Coucou, je le conseille fortement, surtout lors d'un accouchement par Voie basse, et encore plus si il y a eu déchirure/épisiotomie etc... je l'ai faite et encore heureux car mon périnée était en sale état :/. Mais ça n'empêche pas quelques fuites en cas d'éternuements ou d'attente trop longue ^^

Picture
238 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

J'ai accouché 2 fois.
2 mois après mon premier accouchement, mon gynécologue m'a dit que je n'avais pas besoin de séances de rééducation parce que mon périnée était en excellente état.
À la suite de mon second accouchement, j'ai fait 3 à 4 séances de rééducation. La kiné m'a dit que mon périnée était bien musclé.
Pourtant des fois je me demande vraiment si je n'aurai pas dû faire des séances pour les accouchement. Quand je fais beaucoup de corde à sauter, je sens des faiblesses au niveau de mon périnée. Normal ou pas, je ne sais pas.
Mais je pense que les séances ne peuvent faire que du bien, même si il n'y a pas de nécessité apparente. 

Me2
3916 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Je dirai que ça dépend vraiment des personnes et surtout de l'état de leur périnée.
Je connais des personnes qui ont eu plusieurs enfants mais qui n'ont jamais fait de rééducation du périnée et dont les gynécologues disent qu'ils ont un périnée en béton. Souvent les gynécologues parlent de périnée de compétition :-) Je ne sais pas si sur le long terme, ou avec l'âge ces personnes auront des soucis liés à leur périnée comme l'incontinence par exemple, mais en tout cas leur périnées, après toutes les grossesses, semblent en parfait état.

D'un autre côté il y a des femmes qui ont un périnée vraiment faible et pour qui la rééducation est plus qu'indispensable.

1a2e048d0881368c1572ff5dfa8faf32
342 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Je pense que c'est toujours mieux de lui donner un coup de pouce car pendant l'accouchement il est durement sollicité! J'ai fais la rééducation, et j'en suis bien heureuse! Quoi qu'en dise les médecins, il n'y a pas de mal même si ils estiment que ce n'est pas nécéssaire, je le conseil vivement.

Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.