On dit souvent que lorsqu'on allaite on transmet ses anticorps à son bébé, et donc qu'on l'aide à construire son système immnuitaires. De nombreuses mamans allaitantes se ventent fièrement que leur bébé n'est pas malade grâce au fait qu'elles l'allaitent, sousentendant qu'il le serait plus si elles n'allaitaient pas. Certaines mamans disent également que leur bébé est malade parce qu'elles ne l'allaitent plus comme si l'allaitement protégeait des maladies.
L'allaitement a t-il vraiment un impact sur la santé du bébé. Globalement, dans les faits, est-ce que les enfants allaités son réellements moins malades que les enfants nourris au lait de vache ?

Me2
3916 pts
Actuellement 6 réponses
trier par

Je suis convaincu par l'allaitement comme le meilleur préventif.... Mes enfants n'ont jamais eu de bronchiolite (je ne fumais pas non plus, car ceci a une grande importance),ni d'otite, rien que de simple maladie liée au baisse de température, etc... Je pense également que les enfants ont des os plus solides et j'ai tjs entendu les docs affirmer que ça protégeait les parois de l'appareil digestif. Très honnêtement, débattre encore et tjs sur ce sujet, c'est vraiment inutile car tout le monde sait que l'allaitement restera à l'infini 10 000 fois plus sain que tout autre substitut...Il faut être honnête que cela impose qq sacrifices mais lorsqu'on veut devenir une bonne mère (et un bon père, il faut pas l'oublié car il a un rôle très important dans l'influence de cette décision directement ou indirectement) on doit faire des concessions c'est imparable. Maintenant j'ajouterais que les femmes qui ne désire pas allaité, veulent et arriveront tjs (à) se convaincre que tous les substituts sont pas si mauvais que ça : FAUX !!! Des mamans au Canada ont monté une petite association qui permet de collecter du lait maternel auprès des membres pour les redonner à d'autres membres qui ne peuvent allaiter. En afrique, des femmes qui ne peuvent allaiter, demandent à leur soeur ou leur cousine, d'allaiter leur enfant. Il y a du progrès à faire tjs et encore mais malheureusement je ne crois pas cela possible pour la simple et bonne raison qu'on vit dans un monde où le progrès fait parti de notre quotidien ainsi que cette fameuse société de consommation et pour que les gens comprenne quel message je veux faire comprendre voici une vidéo qui peut éclairer les lanternes, à bon entendeur : http://www.youtube.com/watch?v=0PFb9ZE247g

Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Pour ma part, j'ai allaité ma fille deux mois et demi car allaitement difficile. Ma fille est donc passée au lait en poudre puis aux briques de lait de vache assez rapidement. Résultat : jamais malade. Juste quelques petites rhino sans fièvre et très rarement. Sans oublier le nombre de fois où elle a chuté et ne s'est rien cassé depuis presque 4 ans ^^. Je connais des enfants allaités qui ont plus de 3 ans qui ont attrapé pas mal de maladies que ma fille n'a jamais eu...

Donc dire que le lait maternel "empêche" d'être malade, c'est faux. Il s'agit avant tout de la capacité du corps de l'enfant à supporter les agressions extérieures et si il a de bons anti-corps selon moi. Je ne renie pas l'allaitement maternel, vu que je le pratiquerai aussi pour le second, mais pas sur du long terme.

Picture
238 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

évidement si la mère ingurgite de mauvaises choses cela devient nocif. Il faut savoir que certains médecins préconisent de ne pas arrêter de fumer et j'ai vu de mes propres yeux une mère qui fumait le "shit" et qui allaitait juste après son bébé...ça me restera gravé.

Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

La réponse est OUI, les enfants allaités sont globalement moins malades. Après bien sur, on peut toujours trouver des contre exemple, mais statistiquement c'est une réalité. Sur le plan des maladies communes, il est très riche en anticorps (adaptés aux virus environnants), Il protège donc (en partie) contre pas mal de petites maladies. Sur le plan digestif, il protège la paroie digestive et la rend plus résistante aux virus, il se digère hyper facilement donc beaucoup moins de colliques, les selles ne sont pas malodorantes, le bébé avale moins d'air qu'avec une tétine. On trouve également beaucoup d'avantages sur le long terme. Ce ne sont que quelques exemples... Le lait maternel est ce qui est le plus adapté au petit humain.

198ab32a25515623472245e04cc31d64
261 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Je ne pourrais pas te donner de réponses exactes juste le fruit de mon vécu et celui de ma mère. Ma maman a quatre enfants et aucun de nous n'a été allaité au sein (nous sommes nés et avons grandi en Afrique). Ce n'était pas un choix esthétique car elle a des tétons ombiliqués qui rendent l'allaitement difficile pour l'enfant. Je ne suis quasiment jamais malade, sur nous quatre seul ma soeur est souvent malade mais honnêtement ce n'est pas dû au sein :).J'ai hérité des tétons ombiliqués de ma mère, mon gynéco m'avait dit que je pouvais allaiter mais cela pouvait être difficile  (il existe une opération pour y remedier mais celle-ci relève de la chirurgie esthétique et peut comporter des risques comme toute opération) . J'ai allaité ma louloute un mois et demi mais c'était difficile et fatiguant pour elle car j'avais recours à des tétons en sillicones (il fallait qu'elle tire de maniere à remplir le téton en silicone puis qu'elle tire à nouveau pour se nourrir sachant que l'allaitement fatigue  trois fois plus que le biberon en règle générale, cette opération la fatiguait six fois plus). J'ai tiré mon lait mais cela m'épuisait, je suis passée au lait de vache pour la nourrir correctement parce qu'elle ne prenait pas de poids. Elle aura un an dans quelques semaines et je peux vous dire qu'elle n'a pas été plus malade qu'un bébé nourrit au lait maternel (bien que je sois consciente que celui-ci est très riche) en comparaison avec sa cousine nourrit elle au sein jusqu'à maintenant. Elles ont toutes les deux attrappées la varicelle à 9 mois, la mienne l'a eu après une consultation aux urgences (vive les hopitaux !!!) et sa cousine par sa grande soeur. Elle a également au cours de sa courte vie eu une conjonctivite mais la majorité des bébés l'ont eu. En conclusion, en me basant sur mon expérience, je dirais que les bébés allaités au sein maternel ne sont pas moins malades que ceux allaités au lait de vache, mais je reconnais néamoins que celui-ci contient plus d'anticorps, à ce propos les médécins suggèrent d'allaiter jusqu'à trois mois lorsque l'on peut (défense immunitaire) mais précise également que le lait de vache est très bon pour le bébé...

C161d637c8e0b2a8f98d3f67ea4ca8ec
15 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Pour les colliques, je ne suis pas franchement d'accord, ma fille a été allaitée et les coliques ont fait partie de son quotidien pendant ses premiers mois de vie, sans oublier le reflux gastrique. Il n'y a qu'en passant au lait épaissi que tout s'est calmé... le lait maternel n'est pas la solution pour tous les bébés des fois... surtout quand il n'y a pas assez et que l'enfant prend mal le sein.

Picture
238 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.

Les questions/réponses
des P'tits Mwana

Toutes vos questions trouvent leur réponse!

Posez votre question

Sur le même sujet