Les cours d'allaitement sont ils vraiment utiles ?
Qu'apprend t-on pendant les cours d'allaitement ? Est-ce vraiment utilie une fois qu'on allaite ? Est-ce qu'on se débrouille mieux lorsqu'on les prend ?

J'ai participé assez régulièrement aux carrefours allaitement organisés par la PMI de mon quartier. L'allaitement de mon 1er a duré 2 ans. Je suis retournée plusieurs fois partager mon expérience avec de futures ou jeunes mamans lors de ces ateliers, j'ai aimé recevoir des conseils et des expériences vécues avant de débuter mon allaitement et j'ai trouvé tres enrichissant de le faire a mon tour avec des mamans débutantes.
Dès le début de mon congé maternité pour mon 2e je retournerais à un RV pour me remettre dans le bain avant d'accoucher.

Pour avoir allaité mes deux enfants , je pense que les cours peuvent être très utiles, surtout pour un premier bébé. Apprendre comment positionner son enfant, connaitre les principales difficultés que l'on peut rencontrer... Parce que l'allaitement, bien que naturel, n'est pas forcémenent inné! Mal informée, on peut rapidement abandonner...
Pour mon fils ainé, j'ai eu beaucoup de mal à débuter l'allaitement... alors que pour ma fille, forte de ma première expérience, tout s'est déroulé sereinement!!!
Alors avoir un maximum d'informations, et rencontrer des mamans qui peuvent tout vous expliquer et vous soutenir, moi je suis complétement pour!!!
Pour les mamans qui n'ont jamais allaité, les cours d'allaitement sont très intéressants parce qu'ils permettent de démarrer l'allaitement un peu plus sereinement. Ils donnent les bases et expliquent les différents problèmes auquel on peut-être confronté. Ça permet donc d'avoir un point de repère.
Par contre, quand les choses ne se passent pas comme expliqué pendant ces cours, ça peut destabilise énormément.
Donc je conseillerai de les faire, parce que c'est toujours bien d'avoir un point de départ. Ça nous permet de savoir par où commencer. Il faut juste être préparé à ce que ça ne se passe pas excatement comme prévu et ne pas paniquer si c'était le cas.
Pour finir, en terme d'allaitement, rien ne vaut de suivre son instinct.

J'allaite actuellement mon bébé, et avant d'accoucher j'avais suivi un cours sur l'allaitement pendant ma préparation à l'accouchement. La sage-femme nous avait donné de précieux conseils, sur les positions, les problèmes que l'on peut rencontrer, la durée et la fréquence des tétées... ça m'a été très utile et je conseille vraiment d'y assister si on en a l'occasion.
Votre réponse
Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.
Les questions/réponses
des P'tits Mwana
Toutes vos questions trouvent leur réponse!