Les femmes qui allaitent sont-elles plus fatiguées que celle qui donnent le biberon ? Est-ce qu'allaiter fatigue ?

Cafae15342dae22c0260e8c3f6e55db6
385 pts
Actuellement 3 réponses
trier par

De mon expérience, allaiter demande une grande disponibilité. Il s'agit de répondre présent de jour comme de nuit, surtout dans le cadre d'un allaitement exclusif. Donc il est vrai que quand on met son bébé au sein pour la 6ème fois en moins d'un heure au sein, on en a marre et ça en devient agaçant. On ressent vraiment le côté répétitif, on ne fait que ça et on n'a l'impression de servir qu'à ça. Moralement, ça peut être destabilisant.

Mais le fait d'allaiter présente également de nombreux avantages qui facilitent la vie : pas de biberon à préparer! Quand à 3h du matin, il faut quitter son lit pour préparer un biberon, mettre la bonne quantité deau, de lait et chauffer le tout à la bonne température, c'est la misère! Le fait de devoir quitter son lit est un supplice. Quand on allaite et qu'en plus on cododote (pratique du cododo), il y a juste à clipser son sein dans la bouche de son bébé et hop on peut se rendormir tranquille! Pas besoin de quitter son lit et ça fatigue moins! 

De plus, pendant l'allaitement est sécrétée une hormone qui s'appelle la prolactine et qui facilite le retour au sommeil. Quand on se lève pour préparer le bibi en pleine nuit, le fait d'être debout, d'avoir mis la lumière ont tendance à casser le sommeil.

Les biberons eux ont l'avantage qu'ils peuvent être donnés par quelqu'un d'autre que la maman. La maman peut donc passer son tour plusieurs. En théorie. Mais l'inconvénient est la vaisselle qu'il faut faire derrière. Quand on se retrouve à 3h du matin sans aucun biberons de propres et qu'il faut en laver un, on maudit la terre entière :-)

Donc je dirai qu'allaiter n'est pas plus fatiguant que donner le biberon, mais demande simplement une plus grande disponibilité parce que la maman est la seule personne à pouvoir nourrir son bébé. Et souvent la fatigue est plus nerveuse qu'autre chose, on n'a l'impression de ne servir à rien d'autre que ça tellement c'est répétitif. Et dans les moments où on a du mal à détecter les signaux de notre bébé, qu'on le met au sein plusieurs fois dans un intervalle de temps très court, ça peut devenir agaçant. Mais ce n'est pas de la fatigue, c'est juste qu'on en a marre ! :-)

Me2
3916 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Bonjour,

Je sais que le poste est ancien mais mon expérience est très différente. Mon allaitement à été assez difficile à mettre en place, ma fille buvit énormément mais j'ai tenu bon et j'ai apprécier allaiter. J'ai arrêter quand j'ai repris le travail et ça a été une libération pour moi. ma fille se réveillait encore toutes les 2 heures la nuits, mais le père se levait une fois sur deux et ça change tout. De plus nous avons des dosettes à pré-remplir : nous les remplissons d'eau et préparons des dosettes avant et nous ne chauffons pas ce qui nous permet d'avoir tout dans la chambre. Ce qui, je trouve, est beucoup moins contraignant que de se déshabiller à chaque fois, surtout en hiver. Ceci dit, je trouve pleins d'autres avantages à l'allaitement et je recommencerai sans aucun regret pour le prochain.

Merci pour tes articles!

A bientôt

Img_20140818_210235
15 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Alors moi je sais pas si j'ai du bol mais j'ai allaité mon ainée 1 mois et demi, puis au bout de 3 jours de bib elle faisait des nuits completes! au lieu de toutes les deux heures hein... quand même HEIN! ^^ 

Pour ma seconde, je l'ai allaité 4 mois, avec au debut un allaitement mixte sur le 1er mois car je ne voulais pas l'avoir au sein H24 c petit glouton... puis a partir du 4eme moi j'ai commencé a re introduire les bibs et le jour de ses 5 mois elle n'etait plus qu'aux bibs... bin une semaine aprés... nuits completes. 

Alors dans mon cas OUI l'allaitement me fatiguait plus MALGRES tous les avantages dont parlait NONO :) Et pour les rares bibs la nuit, c t dosette et chauffe bib sur la commode "de chevet" . Des qu'elle commencait a chouiné et en fonction de l'heure je mettais le bouton sur ON a chauffé et voilou :) 

Si 3eme il y a je ferai sans doute comme pour on ainée, 1 mois

 

ah pis... quand au fait de devoir s'activer pour les bibs et eventuellement de mettre la lumiere (ici c t veilleuse, suffisant) personnellement j'ai la chance de pouvoir me recoucher et de me rendormir avant mon bebe haha

Picture
115 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.

Les questions/réponses
des P'tits Mwana

Toutes vos questions trouvent leur réponse!

Posez votre question

Sur le même sujet