Je me demande si cela est normal ! J'ai également peur qu'il se fasse mal. Je me sens vraiment impuissant.

247915_10150195815399958_6767938_n
732 pts
Actuellement 1 réponse

 

Se cogner la tête contre les murs ou le sol est relativement commun chez les enfants de 2-3 ans. Environ 20% le font (à noter que les garçons ont 3 fois plus tendance à le faire que les filles). Cela commence généralement en fin de première année et atteint son apogée vers le 18ième mois. Cette habitude disparait souvent autour des 3 ans.

Plusieurs significations :

  • pour se calmer : certain enfant se cogne la tête pas forcément très fort et en rythme afin de se réconforter, se calmer. Par exemple dans le lit, après un réveil agité en pleine nuit.
  • Frustration : cela se produit la plupart du temps durant une grosse crise de colère (ou tantrum). L'enfant a beaucoup d'émotions et très peu de moyen de les exprimer. Cela est pour lui un moyen de libérer cette émotion qu'est la frustration.
  • Un moyen d'attirer l'attention : Et oui, à cet âge, tous les moyens sont bons pour que maman ou papa s'occupe de nous. Il ne faut pas tomber dans le panneau et l'ignorer totalement.
  • Une problème plus sérieux tel que l'autisme. Mais attention dans ce cas, le fait de se cogner la tête n'est qu'un symptôme parmi une multitude d'autres et ne suffit en AUCUN CAS à déterminer un problème.

Plusieurs réactions à avoir :

  • Donner beaucoup d'attention à son enfant pour qu'il se sente écouté, important, etc.
  • S'assurer qu'il ne se blesse pas
  • Ne pas s'inquiéter. Il y a peu de chance qu'il se fasse vraiment très mal. Et s'il le fait la première fois, s'il s'auto-régulera les fois suivantes.

Bref, c'est comme pour les autres types de crises : ne pas s'inquiéter ni s'énerver. Cela va passer.

247915_10150195815399958_6767938_n
732 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.