Q : 

Pleurs de bébé

postée et vue 1565 fois

Coucou la communeauté ,mon petit neuveu d'un mois pleure beaucoup et surtout le soir, malgré le bain, le bibi, la tété ( allaitement mixte), les câlins...il a eu de grosses colliques au début  du coup sa maman a changé de lait et sa propre alimentation ça semble bien fonctionner !Mais vraiment il pleure beaucoup beaucoup beaucoup et la jeune maman commence à être un peu fatiguée. Moi même étant maman je n'ai pas rencontrée cette difficulté avec les miens donc je suis un peu confuse! Si des mamans ont des conseils à nous apporter je suis preneuse.

Actuellement 2 réponses
trier par

Il peut y avoir diverses raisons bien sur, mais la plus simple c'est quelque chose qui se produit tres frequemment chez les bebes ages de 3-4 semaines : ils ont une phase d'eveil prolonge en soiree, souvent c'est exactement a la meme heure (par exemple de 19 a 21h, ou de 20 a 23h). Ils tendent a rester eveilles longtemps, n'arrivent pas a s'endormir, reclament le sein tout le temps, pleurent, etc. Cela correspond a une phase de maturation normale et attendue chez les bebes, et cela marque le developpement des rythmes circadiens. C'est difficile mais souvent cela veut dire qu'ils apprennent a faire la difference entre le jour et la nuit, et parfois ils ont une phase de sommeil plus longue juste apres (4-5h). 

La meilleure facon de faire avec en attendant que cette phase naturelle passe (souvent vers 6-8 semaines), c'est de prevoir et de s'arranger autout de cette phase d'eveil. S'y attendre, et se preparer : faire une sieste juste avant, manger avant ou apres mais ne pas essayer de le faire pendant, ne pas recevoir des amis pile a ce moment-la, etc. Le portage marche bien, tres souvent : mettre le bebe dans un porte bebe et sortir faire un tour, ou monter/descendre les escaliers, etc. Eviter la sur-stimulation avec tele, lumiere, etc. Rester au calme ou essayer un bruit de fond (aspirateur, seche cheveux) quand le bebe est vraiment difficile a calmer). Le bain est parfois bien top stimulant pour certains bebes dans cette phase la et peut accentuer les choses, peut-etre lui donner a un autre moment en attendant que ca passe. Mettre le bebe au sein frequemment ne pose pas de probleme et peut souvent, si la mere le tolere bien. La mere peut avoir le sentiment que ses seins sont mous et 'vides', mais ca n'est pas le cas et si bebe tete souvent le lait est alors plus riche en calories, ce qui permet au bebe d'emmagasiner des calories... avant de faire son long stretch... la nature est aussi bien faite :)

Bon courage a elle!

A358ea3c4e9a71e100da4e16c97f984b
360 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non
  • Muriel Ebao Matala Merci beaucoup, je transmet a ma soeur tous ces bons conseils!!!!
    il y a plus de 4 ans
  • ecrire un commentaire

Les pleurs c'est ne façon pour bébé d'évaculer ses tensions, donc le mieux c'est de le bercer, de chanter et le mien, il s'endort toujours au sein ... mis à part ça pour bercer et chanter, le papa peut s'y coller de temps en temps ! Maintenant qd c'est mon mari qui chante le petit se calme en 10 secondes !

Mesange_bleue_dessin
291 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.