Q : 

Pourquoi la tétine est-elle un sujet polémique ?

postée et vue 2034 fois

J'aimerai savoir si il est conseillé ou non de donner la tétine à son enfant. Il y a tout et son contraire sur le sujet. Que faire par rapport à la tétine ? Est-ce mauvais pour l'enfant ?
Merci 

1a2e048d0881368c1572ff5dfa8faf32
342 pts
Actuellement 1 réponse

La tétine présente des avantages certains qui sont indéniables, elle calme les bébés et apaise leur chagrin. D'ailleurs quand ils sont en âge de parler, comme ma fille qui va sur 2 ans, ils la réclament dès qu'ils sont contrariés.

Aussi, une étude californienne a montré qu'utiliser la tétine diminuerait les risques de Mort Subite du Nourrisson (MSN). La succion améliorerait les voies respiratoires nasales du bébé.
Les bébés qui prennent la tétine la perdent assez régulièrement et leurs parents sont obligés de venir les voir plus souvent. Et toutes attentions contribueraient à prévenir de la Mort Subite du Nourrisson.

Malgré tous ces avantages, la tétine possède de nombreux inconvénients :
-  Elle peut provoquer des problèmes d'élocution. Certains enfants sont tellement accrochés à leur tétine qu'ils tentent de parler avec et pour les tous petits qui apprennent à parler, l'apprentissage devient compliqué. Aussi, elles ralentissent la progression dans l'apprentissage de la parole. Les enfants avec la tétine en bouche parlent beaucoup moins. Parler ou la tétine, il faut choisir!
-  La tétine peut provoquer des douleurs au ventre, des vomissements et fièvres dans certains cas rares.
-  La tétine peut aussi provoquer des problèmes de dentition, et plus elle est prise longtemps, plus elle a d'impact. L'impact se trouve souvent au niveau des dents supérieures qui se retrouvent décalées en avant ou en arrière par rapport aux dents inférieurs.
- La tétine peut provoquer des caries, surtout si on la trompe dans des liquides sucrés. De plus, elle nécessite beaucoup d'hygiène. Elle est trimbalée partout par votre enfant, il faut donc veiller à ce qu'elle soit toujours propre et la nettoyer le plus souvent possible. De même comme les tétines des biberons, il faut la changer régulièrement.

En tout cas, le mieux, c'est de s'en débarrasser dès que possible, ni vu ni connu :-) 

Me2
3916 pts
1 personne trouve cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.