Bonjour

je suis tunisienne et j'ai un neveu qui a 9 ans et qui pleure souvent partout à l'école dans la rue à la maison. Je n'ai jamais cédé à ses pleures mais il n'arrête pas ses méthodes, même avec les maîtres. Quand j'essaie de parler avec lui, il ne parle pas et contente de me regarder et de m'écouter. 2 jours après, il recommence à pleurer quand la maitresse ne lui demande pas de distribuer les cahiers et que c'est un autre élève qui le fait. Il lui fait une crise de pleure. Je ne sais plus quoi faire. Les autres enfants commencent à se moquer de lui est c'est ennuyant pour lui.

Picture
15 pts
Actuellement 8 réponses
trier par

il ne faut pas confondre un enfant de 4 ans et 9 ans. La manière de réagir en tant que mère ne peut pas être la même car pas la même maturité entre ces 2 âges ! Si je peux me permettre Sonia, il serait peut-être interessant pour ce petit de consulter un psy, non pas pour te dire qu'il est fou hein ! Surtout pas mais pour creuser s'il a un mal être intérieur qui ne s'extériorise que par ces pleures car il n'arrive pas à les évacuer autrement. Ce serait pour son bien. Un enfant, à 9 ans, ne réagis pas du tout de la même manière. Lui expliquer c'est très bien, mais à 9 ans ils comprennent très bien et je crois qu'un psy pourrait certaiement vous aider. 

Bon courage en tout cas ;)

Homepage-pool-image
439 pts
3 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non
  • Nono Tu as tout à fait raison de rappeler qu'à 4 ans ça ne se passe pas comme à 9 ans. Je ne sais pas encore à quel point la maturité est différente, 4 ans c'est l'age de mon plus grand :-)
    il y a environ 5 ans
  • tystys disons que j'ai tous les ages à la maison dont un de 9 ans donc voilou mdr
    il y a environ 5 ans
  • ecrire un commentaire

Hello Sonia,

Sache que tu n'es pas seule dans ce cas. Mon fils également est un enfant qui pleure beaucoup. Il n'a que 4 ans pour le moment, mais il pleure très facilement. C'est un enfant très sensible et attentif à son environnement, un enfant qui a besoin de temps pour se sentir à l'aise dans un nouvel environnement ou avec de nouvelles personnes. Tous les enfants n'ont pas la même sensibilité et je pense qu'il faut d'abord commencer par accepter sa sensibilité et essayer de travailler sur ce point.

Des fois j'ai l'impression que mon fils vit certaines expériences sociales (rencontre de nouvelles personnes au parc...) comme de la persécution. Par exemple, j'ai arrêté de le forcer à socialiser si il ne veut pas, et je lui donne le choix de décider le moment ou il voudra aller vers les gens. Et je lui explique que si il ne veut pas, ce n'est pas grave. Du coup il ressent moins de pression et se sent mieux.

Aussi, comme c'est un enfant qui pleure facilement, quand il pleure, plutôt que de m'énerver ou de le gronder, j'essaie de l'aider à mettre des mots sur l'émotion qui le pousse à pleurer. Est-ce qu'il a mal physiquement ? Est-ce qu'il est triste ? Qu'est-ce qu'il aurait aimé ? Et j'essaie de lui montrer qu'il n'y a finalement aucune raison de pleurer et qu'il peut exprimer son émotion autrement. Ce n'est pas simple, des fois ça marche et d'autres non. 

Je sais que ce n'est pas facile, que c'est même énervant, mais je me dis qu'étant sa mère et le connaissant mieux que personne, je ne peux pas réagir comme tout le monde et en être agacée, je dois juste l'aider. Pleurer est une façon pour lui d'exprimer ses émotions, j'essaie de l'aider à les exprimer autrement, à mettre des mots dessus

Bon courage! :-)

Me2
3916 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Je te rejoins complètement Nono, tout pareil avec mon fils.... Victor est un enfant très sensible, qui a tendance à pleurer (ou chouiner) pour un "rien". Nous subissons souvent des commentaires désobligeants sur sa façon de réagir face à des inconnus, ou face à des évènements exceptionnels (il pleurait beaucoup par exemple à chaque frustration à l'arrivée de sa petite soeur dans notre famille).

Je pense effectivement qu'il est important de lui expliquer qu'il y a d'autres moyens pour s'exprimer que les pleurs, s'en s'énerver pour ne pas le "traumatiser". Je lui répète souvent: "arrête de pleurer, explique moi plutôt ce qu'il t'arrive"," Que veux-tu, je ne comprends pas lorsque tu pleures, je t'entendrais beaucoup plus si tu parlais..."

Ce n'est pas toujours évident, mais quoique l'on puisse faire, Victor restera toujours un enfant très sensible... Pour ton neveu sonia, il est vrai qu'il est plus grand... Est-ce que cela ne serait pas l'expression d'un autre problème? Des soucis familiaux, l'arrivée d'un autre enfant dans la famille par exemple, le besoin de se faire remarquer??

Bon courage!

Dsc08122
205 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non
  • Nono Je ne savais pas que Vic aussi était timide. Ce n'est pas évident, c'est fatiguant pour les parents. Mais pour eux aussi je pense que ça doit être difficile. Bon courage à vous aussi!
    il y a environ 5 ans
  • ecrire un commentaire

je crois qu'il faut arreter de penser que nos enfants sont en cristal. Ils ont un cerveau et comprennent très bien et quand on n'arrive pas à les aider seule, et bien il faut savoir se faire aider... Nous ne sommes pas parfaite et tant mieux !

Homepage-pool-image
439 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Je ne pense pas que mes enfants soient en cristal, je pense juste que s'énerver ne sert à rien. Les parents sont là pour guider et aider leurs enfants dans leur évolution, et l'énervement entretiendrait l'incompréhension et les pleurs, à mon avis (même s'il n'est pas toujours évident de garder son calme, nous sommes bien d'accord!). Après, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'à l'âge de 9 ans, le problème est certainement autre, et une aide extérieure pourrait sûrement être bénéfique.

Dsc08122
205 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non
  • tystys biensûr que s'énerver ne sert strictement à rien bien au contraire, on les tétanise à ce moment là ! mais nous restons humaines et on a nous aussi le droit de lâcher prise (bon ok on aime pas ça, moi la première) mais il n'est pas rare qu'une fois que nos nerfs soient redescendus ba on aille les voir et là on leur explique calmement lol
    il y a environ 5 ans
  • ecrire un commentaire

Il n'a simplement pas appris à gérer ses émotions et à exprimer ses sentiments et ses souhaits autrement !

C'est à ses parents à lui apprendre !

Avec patience, l'aider à nommer ce qu'il ressent et puis lui demander ce qu'il souhaite et lui donner des pistes sur la manière de l'obtenir !

un excellent livre de Daniel Goleman : L'intelligence émotionnelle, et puis aussi de Filliozat : au coeur des émotions de l'enfant et l'intelligence du coeur !

Mesange_bleue_dessin
291 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

bnj tout le monde moi j ai fils qui a 10 ans et il pleure pour un rien et il est trop exigeant il veut tout pour lui sachant qu il a 1 ptit frere de 4 ans  merci de m aider

D99b9385a79b1a174ad26ca958e0bfd2
15 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

bonjour, suis contente de vous avoir trouvé, et vos commentaires me rassurent !!! je suis maman de 3 garçons et mon 2ème fils de 4 ans pleure à chaque fois et pour un rien, surtout dp la naissance de bb!!! il aime aussi jouer avec les poupées et cela déplait pas à ma belle famille, il a un bb, un poupon, sa grand-mère (belle maman), qui le garde à rammassé ce baba et ne veut pas qu'il s'amuse avec qd il est chez elle !!! il ya tjs des remarques vis à vis de celui la qd ns les récupérons !!! c'est chiant, nous commencons à en avoir marre surtout moi, cela n'arrange son cas !!! s'il en vient que pour nous à la maison ne faisons aucune préférence !!!

N%c3%a9nuphars
15 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.