Q : 

Que signifie avoir le thorax en entonnoir ?

postée et vue 2382 fois

Qu'est-ce que le thorax en entonnoir ? Quelles en sont les causes  ?

Me2
3916 pts
Actuellement 2 réponses
trier par

Le thorax en entonnoir, appelé Pectus Excavatum, est une malformation congénitale qui se manifeste par l'observation d'un creux au niveau de la poitrine. 1 naissance sur 400 est concernée par ce problème et cette maflormation touche 4 fois plus les garçons que les filles. Cette malformation a un grand impact psychologique, et peut devenir vraiment handicapante. 

Les sternum est relié aux cotes par un cartilage. Chez les personnes qui ont un thorax en entonnoir, les cartilages costaux qui sont reliés au sternum se sont développés de façon excessive à telle point que le sternum est refoulé vers l'intérieur et forme un creux. On ne connait pas les causes de ce développement excessif de cartilage.

Dans 37% des cas, il y a des origines familiales, c'est donc souvent d'orgine génétique.
2 fois sur 3 le thorax en entonnoir s'améliore et peut disparaitre au cours de la première année de vie. Mais pour le tiers restant on n'observe aucune amélioration et parfois même cela s'aggrave et l'opération devient indispensable pour éviter qu'il ne comprime trop le coeur.

 

Me2
3916 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Attention, il s'agit d'une malformation congénitale et dans 35% des cas, il y a des antécédents familiaux. Cela n'implique nullement une origine génétique. Et d'ailleurs, son origine ne serait à priori pas génétique. 

Picture
173 pts
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.