Q : 

Pour faire une balade à vélo avec son enfant, comment s'y prendre?

Installer une remorque à l'arrière du vélo ? Un siège enfant à l'arrière ? Ou bien un siège à l'avant ?

247915_10150195815399958_6767938_n
732 pts
Actuellement 1 réponse

Avoir l'enfant directement sur le vélo donne parfois l'impression d'une plus grande sécurité : en effet, l'enfant est directement au contact du parent et cela est rassurant. Néanmoins, il y a quelques inconvénients:

  • le poids : le poids de l'enfant se rajoute et donc le vélo peut sembler moins maniable et cela peut être délicat si on a l'habitude de rouler sans enfant.
  • la hauteur : si une chute survient, la hauteur est d'environ un mètre, ce qui augmente la potentialité mais aussi la sévérité des blessures, notament à la tête.

La remorque peut être intimidante à première vue : l'enfant n'est pas directement sur le vélo et l'adulte doit donc changer singulièrement sa manière de manoeuvrer et d'estimer le danger : il doit toujours penser qu'il y a, à l'arrière, 1,50m d'éléments roulants (virage, traverser de voie, etc.). Plusieurs avantages:

  • proche du sol : si une chute survient, pas trop de risque.
  • bien protégé : ces remorques ont un cadre qui protège l'enfant en cas de choc. De plus, l'enfant a une ceinture de sécurité 3 points ou plus.

Un gros point négatif de la remorque est son poids qui peut atteindre une bonne 30aine de kilo avec l'enfant dedans. Vous vous sentez capable de tenir la charge dans les montées?

Quelque soit le choix final, il faut garder à l'esprit que ces équipements ne doivent en aucun cas remplacer le port du casque!

B765dafb5996e6e7ec41f87c831e8838
295 pts
2 personnes trouvent cette réponse interessante
Trouvez-vous cette réponse interessante ? oui | non

Votre réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir répondre à cette question.