Mon accouchement à domicile

postée
\ Accouchement du 09 août 2013
t Durée : 2 heures

Bonjour,

 

J'ai eu envie de partager la naissance de mon troisème enfant qui s'est déroulé à domicile selon mes souhaits, car ce fut un accouchement je pense idéal.

Déjà il faut savoir que mes deux précédents accouchements on été très facilités, je n'ai pas eu de péridurale pour aucun des deux, le travail + accouchement n'a pas durée plus de 3 heures et j'ai relativement bien géré la douleur des contractions.

Donc en ayant garder un bon souvenir de mes deux précédents accouchements mais moins de mon séjour en maternité, je me suis tournée vers l'accouchement à domicile. 

Il faut savoir que je revenais d'un séjour de 6 mois au Maroc et j'étais déjà enceinte de 4 mois quand je suis arrivée. J'ai pris contacte avec une sage femme qui pratique l'accouchement à domicile au bout d'un mois (oui je suis pas du genre stresser de nature hein) et je suis tombée sur une sage femme très gentille, à l'écoute et sans préjugés (je précise car je suis musulmane). Elle était quand même relativement loin (1 heure de route tout de même) mais les autres étaient en période de vacances donc aps le choix, mais cela ne l'alarmé pas plus que ça. J'ai quand même pris soin de m'inscrire à la maternité de ma ville afin d'avoir un dossier de prêt en cas de rapatriement pendant mon accouchement), sinon on a fait un suivis très "light" que j'ai beaucoup appréciés, le côté trop médicalisé ne me plaisait pas trop, avec des RDV toutes les cinq minutes et surtout avec mes deux autres enfants pas évident de s'organiser. 

Bref passont aux choses sérieuses. On était donc le 9 août au matin, ma DPA était prévu pour le 16. Je commence ma journée avec l'idée de faire un bon ménage (y'en avait besoin^^), donc vers 11 heure je surélève les choses que je peut pour passer aspirateur et serpillère quand dans la salle de bain je sens un liquide couler entre mes jambes. Alors je me dit soit je fait pipi soit je perds les eaux (ayant perdu les eaux spontanément pour mes deux autres je savais ce que c'étais), donc je vais aux toilettes et la je vois du sang. Donc j'appel ma sage femme, et lui raconte tout ça et elle me demande si cela m'inquiète, je lui dis que je ne sais pas trop, alors elle me dit qu'elle va arriver (donc une heure de trajet). Moi en attendant j'appel mon mari pour le prévenir, ensuite j'appel une amie pour qu'elle vienne récupérer mes deux grands le temps de l'accouchement. 

Grand moment d'émotion lorsque ceux-ci doivent partir, bon ce fut que dans un seul sens hein, eux étaient très heureux de sortir un peu ! ^^ Donc je range un peu la maison en attendant l'arrivée de la sage femme. Elle arrive et me demande comment je vais, je lui répond bien, puis elle regarde où j'en suis, j'étais déjà un peu ouverte et mon col était effacer depuis un moment mais ce n'était pas la poche des eaux qui s'était rompu mais probablement des saignements de mon col. 

On fait un monito de contrôle, pas de contractions régulièrement mais un petit travail donc elle décide d'aller manger un morceau dehors et que je l'appelle vers 14h. (je précise il est midi). Elle s'en va, moi je commence a ranger encore ce que je peux ranger, faire la vaisselle, mettre en place la bache dans la chambre, les affaires de bébé à dispo etc. 

Ensuite je vais me reposer dans le salon, je m'allonge sur mon canapé et écoute du Coran pour me détendre et attendre que ça vienne. Les contractions arrivent en douceur, comme pour les deux autres. Je les sens mais je peux rester couché sans problème. J'appelle la sage femme à 14 heure pour lui dire donc que ça va c'est parfaitement gérable mais quand même les contractions revienne toutes les 5 minutes. Donc elle me dit ok j'arrive. 

Elle arrive donc environ 20 minutes après, moi je commence à devoir me lever pour passer les contractions, toujours en silence, rien de difficile mais j'ai besoin d 'être en mouvement. Je lui demande de m'osculter pour voir où j'en suis, et la je suis à 7 déjà ! 

Donc elle me propose de manger quelques chose (oui c'est un des gros avantages d'être chez soi on peut manger et boire !!! J'ai du boire une bouteille entière d'eau !) et d'aller prendre une douche. Donc je vais prendre une douche pour me détendre et mange un yaourt. 

Puis je continu en marchant dans l'appartement tranquillement, au bout d'un moment elle me propose de passer a la chambre puisque c'est là que je veux accouché.

Quand à mon mari lui était un peu stresser et fatiguer alors il n'a préféré ne pas être là au risque de me stresser. Et cela ne m'a manquer en rien, j'étais dans ma bulle et il n'aurai peut être pas trouver sa place.

Donc on va dans la chambre, ma sage femme, très discrète me laisse faire mes va et viens, je sens que j'ai envie d'aller aux toilettes donc elle me dit d'y aller, et dans les toilettes j'entend un "pop" ma poche de eaux se rompt donc on retourne dans la chambre, et je continu a marcher en attendant que la sensation de pousser arrive. 

Durant tout ceci, je suis toujours silencieuse, je respire profondement et j'ai l'impression d'être complement chootée, le même effet que la morphine que l'on m'avait donner pour mes précédent c'était impressionant. Et là l'envie de pousser viens. Donc je me met à quattre pattes sur mon lit, attends les contractions et pousse. En 5 minutes de poussées où je sentais ma fille descendre dans mon bassin, elle est enfin née, et pas du tout traumatisées car elle est née ENDORMIE ! Et oui, ma fille faisait dodo, elle est tombé entre mes jambes toujours endormie ! ma sage femme m'a dit que cela n'arrivé pas souvent mais que ça peut arriver la preuve ! Je me suis donc allongéeet j'ai prix ma fille sur moi, elle a finit par pousser un petit cris et s'est rendormie ^^. 

Et elle est née à 15h45 si mes souvenirs sont bons, donc un accouchement express et pour moi idéal, vraiment une très belle expérience !

941569_326211347517781_1635451245_n
50 pts

Commentaires

  • Rozinou Magnifique récit!! Ca donne envie!. C'est fou comme vous êtes douées pour me faire pleurer! Félicitations pour cette naissance.
    il y a plus de 3 ans
  • lulue28 oouah un bel accouchement!! ça donne envie!!
    il y a plus de 3 ans
  • Amélie C'est vrai que ça donne envie! Un accouchement rêvé! Merci pour le partage.
    il y a plus d'un an
  • ecrire un commentaire

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie