Ma petite choupinette eurasienne est née - 1er accouchement

postée
\ Accouchement du 27 novembre 2013
t Durée : 24 heures

Après avoir passée du temps a lire les récits d'accouchements, je prends le temps de vous raconter la mienne :)

Ma DPA etait prevue le 2 decembre 2013, mais jétais persuadee d'accoucher avant.

Lors de ma dernière consultation, mon col était mi long, dilaté de 1cm. Pendant toute la grossesse, on ne m'a fait que deux touchers vaginales (3ème mois et dernier mois). 

Je m'étais préparée psychologiquement à ne pas avoir recours à la péridurale, durant le dernier mois de grossesse, j'ai commencé à prendre  de la tisane de feuilles de framboisier  (tisane censee aider a faciliter louverture du col, mais jai pas ete assidue donc je ne saurai dire si ça marche vraiment.. Lol) Et j'avais également commencer le massage du périnée avec l'huile Weleda vers la 32eme semaine pour espérer échapper à lepisiotomie que je redoutais tant.. Voilà déjà les conditions dans lséquelles j'étais avant mon accouchement pour vous mettre dans l'ambiance lol.

Le mardi 26 novembre à 1h20 du matin, alors que je jouais tranquillement a candy crush, je perds les eaux ... je sens que ça n'est pas qu'une fissure car ça coule beaucoup trop.. Je me dit que le jour J est arrivé Et je réveille mon compagnon qui Dormait paisiblement. Il pensait que je blaguais et ma lance un "jures?" Lol 

On arrive a la maternité vers 2h, et après un TV qui indique que je suis ouverte à 2cm et le monitoring qui ne montre pas de contractions rapprochées , on me dit de rentrer chez moi et de revenir soit en fin d'après midi soit de revenir quand mes contractions sont toutes les 5min. quoi qu'il arrive, la sage femme m'informe que jaccoucherais dans les 48h qui suit la rupture de la poche des eaux car le bebe n'est plus protégé.

Une fois a la maison, je dors de 3h30 jusqu'à 6h20, et a partir de 6h20 je note mes contractions, elles sont espacées de 6-7min mais sont tout a fait gérables. Je m'étais préparée à avoir des douleurs de règles et a me dire que ça ne durerait qu'une minute max.

On décide de partir pour la maternité pour midi afin d éviter les bouchons. une sage femme mexamine vers 16h, je suis ouverte à 4cm. Elle me dit de revenir la voir vers 18h pour voir si les contractions se sont rapprochées ou non et en attendant, nous sommes placés dans une chambre ... À ce moment la j'ai préféré me reposer sur mes lauriers en me disant que le travail avait bien commencé et que mon col allait s'ouvrir Progressivement, je suis restée alitédu jusqu'à 18h. Puis lors du monitoring, la SF voyait que les contractions étaient moins efficaces car elles s´espaçaient parfois de 10mins au lieu de se rapprochées.

Comme c'était encore gerables et que j'avais indiqué dans mon projet de naissance que je ne voulais pas la péridurale , on ne me la pas proposé surement pour eviter que je cède a la tentation lol

Nous sommes retournées dans la chambre et la SF ma dit que quand ça devient douloureux et que je sens mes contractions plus  rapprochées, je pouvais revenir la voir pour un checking. 

J'ai tenu jusqu'à minuit dans la chambre, j'avais fait du ballon, marcher dans la chambre, Et je crois que jai passé encore une fois une bonne partie du temps allongée lol en y repensant, j'aurai du monter et descendre les escaliers de la maternité pour favoriser la descente du bebe.

Donc à minuit, une étudiante SF me fait un TV et constate que mon col est toujours a 4cm... J'étais dégoûtée... Comment c'est possible de ne pas avoir pris un seul centimètre depuis 16h? 

Je décide de passer les 4prochaines heures a bouger plus, à faire du ballon, mon compagnon me fait de lacupressure au dos à chaque contraction. J'essaye de concentrer mon attention sur d'autres douleurs Que celle des contractions en me pinçant par Exemple lol

À 4h du matin, c'est à nouveau l'étudiante qui me fait le TV... je trouve qu'elle n'est pas très douce lors des TV.. J'espèrais que ce ne soit pas elle qui fasse mon accouchement car quand c'est le premier accouchement, on a besoin de se sentir en confiance et une étudiante qui apprend le métier c'est pas ce que j'appelle de rassurant lol 

Donc pour revenir à mon TV de 4h du matin, j'apprends avec stupeur que je suis toujours dilatée à 4cm!!!!! Et la je me demande si l'étudiante s'est vraiment calculée car un moment donné, y'a une discussion entre elle et une SF confirmée sur le comment calculer la dilatation du col... Elles n'ont pas l'air d'accord... Bref... De toute façon une chose est sûre c'est que je n'étais pas a dilatation totale donc ça ne sert à rien de polémiquer sur l'avancée de la dilatation de mon col... J'étais épuisée et dégoûtée... Voilà près de 24h que je sens les contractions, que j'ai Mal, que je supporte, tout ça pour RIEN. Dans ma tête et encore aujourd'hui, je me dis que si j'avais su que ça allait prendre cette tournure j'aurai mieux fait de prendre la péridurale a 16h et j'aurai accouché le 26 au lieu du 27.

La SF confirmé vient me voir et m'annonce que mon travail stagne et que bebe commence à fatigué, elle me propose dans un premier temps de lui poser un électrode sur la tête de ma fille afin de suivre de façon précis son rythme cardiaque... J'avais jamais entendu parler d'électrodes... G accepté ms j'aurais du refuser quelle soit posé par une étudiante... La SF était en train de lui expliquer comment clipper etc... Un vrai cours sous mes yeux.... Super quoi...

Dans un second temps, elle me dit qu'elle va devoir accélérer le travail en minjectant de l.ocytocyne... Et elle me dit qu'il vaut mieux que jopte pour la péridurale car j'allais avoir des contractions très rapprochées et dv moins de répit....et vu que qu'après il faut encore garder de l'énergie pour pousser...

Évidemment j'ai accepté , c'était devenu trop long a mon goût . Mon compagnon avait lui aussi a peine dormi, on était K.O.

L'anesthésiste a posé la peri vers 5h entre deux contraction.Je pensais que jallais avoir mal en ressentant la piqure mais PAS DU TOUT.en 2min top chrono, il me la posé. J'étais étonnée du temps que ça avait pris surtout qd je regardais babyboom et voyait les futures maman se tordre de douleur en essayant de ne pas bouger... Moi nickel. J'ai demandé une peri a doser soi même car je voulais pas être paralyser ou surdoser... Je pouvais dc bouger mes jambes ressentir des choses qui se passaient dans mon bassin sans ressentir les douleurs. Drôle de sensations, j'aimais pas ça lol on m'a ensuite injecter locytocyne. TV: ouvert à 5cm, J'ai pu massoupir une heure puis un moment je sentais une envie d'aller à la selle (j'avais été trois fois cette nuit la ) alors j'ai demander à la sage femme de l'examiner à nouveau... Elle m'annonce dilatation totale. Quel soulagement, je v enfin voir ma fille! La SF me demande si je prefere etre accouchee par la stagiaire... la blague quoi! je reponds quevidemment que non que c mon premier accouchement et que je veux pas servir de cobaye! lol

Elle me propose différentes positons pour accoucher, on essaye sur le côté mais je trouve pas pratique alors je me remets sur le dos... Elle me dit que je pousse bien mais pas assez longtemps. Je n'arrête pas de dire Que c dur, j'ai pas l'impression que ça avance .. Alors que si ça avance quand même lol.. 10min après, la tête n'est tjs pas complètement sortie, je vois que la SF a apporté des outils sur un plateau... Je commence à me dire quelle va me couper!!! Lol alors je pousse même si j'ai po de contraction, je me force à pousser longtemps et la je sens que de l'eau sort en quantité de mon corps que ma fille est sortie, que j'ai reussi!!! Lol 

Tellement fatiguée que le papa et moi même n'avons pas pleurer lol elle était toute propre et toute chaude... On nous a laissé tous les 3 faire connaissance (mon projet de naissance à été super bien appliquée je trouve) , papa à coupé le cordon quand ce dernier a cessé de battre, j'ai pas eu depisiotomie, périnée intact, juste éraflure sur la lèvre droite. Elle a hésité à le recoudre mais finalement la fait pour que je fasse pipi sans que ça pique trop. 

Le placenta est sorti plutôt rapidement, mais j'avais fait une petite hémorragie mais sans savoir d'où ça provenait vraiment alors deux SF m'ont appuyé sur e bas du ventre pour rire évacuer le sang et surtout pour tonifier mon uterus qui était mou alors qu'il devrait être tonique.plus de peur que de mal, tout est rentrée dans l'ordre.

Ma fille a eu un hématome sur la tête dû a l'électrode posé... Je me demande s'il avait été bien posé...

Choupinette est née à 7h24, 48cm pour 3kg090 (je pensais quelle ferait plutôt vers les2kg800 vu le petit ventre que j'avais eu pendant toute ma grossesse... Périmètre crânien 34cm. 

Voilaaaaa en résumé , accouchement nickel sauf trop long!!!! 

Bon courage a toutes celles qui vont accouchées :)

 

 

D017049c04cb54463c3e1cfba443b8f5
50 pts

Commentaires

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie