Deuxieme accouchement ... completement different!

postée
\ Accouchement du 22 décembre 2010
t Durée : 10 heures et 30 minutes

Si vous avez lu mon premier récit, ce deuxième bébé ou plutôt cette deuxième grossesse a été pour moi une réelle épreuve ...  J’étais partagée entre la joie de devenir de nouveau maman … et la peur panique d’accoucher!

Alors jusqu'au 5ème mois, j’ai fait en sorte de ne pas trop penser que j’étais enceinte et ainsi d'éviter de penser à l’accouchement … jusqu'à ce que je me retrouve alitée (à 5 mois donc) à cause de contractions qui modifiaient mon col … Donc là je ne pouvais qu’y penser en permanence et comme prévu j’ai commencé à paniquer … et puis j’ai essayer de me convaincreque tout allait bien se passer, que ça ne pouvait de toutes façons, pas être pire que ce que j’avais déjà vécu, et surtout je partais cette fois en me disant que la péridurale n’avait pas un taux de réussite à 100%!

Ce bébé était prévu pour le 5 Janvier 2011. Et malgrès le risque de naissance prématurée, j’ai toujours eut le sentiment qu’il arriverait à terme mais avant la date prévue : entre le 21 et le 24 Décembre.

Donc depuis le 5ème mois, j’ai l’habitude de sentir des contractions … sauf que là … on est le 19 Décembre et ces contractions elles sont très rapprochées quand même et me font bien mal! Sauf que moi, eh ben j’suis pas prête! Et j’veux pas accoucher!!! J'ai peur! Je pleure dans les bras de mon homme en lui disant que j’veux pas y aller! J’prend un bain, des Spasfons pour tenter de stopper tout ca! Et bingo!!! Ca marche !! Je suis contente!!! (oui … ça peut paraitre bizarre … )

Ca marche oui … mais pas éternellement …

Nous sommes le 21 Décembre, il est 23h et j’ai une grosse contraction, la grosse, la violente, celle que tu ne peux pas louper, 20 min après une autre, la même! Bon là, pareil je panique! Parceque je ne suis toujours pas prête.  

C’est ma mère qui habite à 60 km de là qui doit s’occuper de ma grande, sauf que dehors il neige … donc je ne veux pas la déranger pour un faux travail (même si au fond de moi, je le sais que ce n'est pas un faux travail) … Alors je retente ma fameuse technique du bain combiné aux Spasfon pour stopper tout ça.

Il est 1h30 … et les contractions sont espacées de 10 min.

Ma combine ne fonctionne pas! J’ai toujours aussi mal!

Je ne veux tellement pas accoucher que j’fais tout pour oublier que j’ai mal … peut être que c’est psychologique après tout!

A 2h37 (oui c’est précis), je me deéide enfin à appeler ma mère (sous la menace de mon homme! Lol)pour qu’elle vienne! Je lui dit de ne pas trop se presser, que c’est pas encore la catastrophe! C’est toutes les 10 min … donc y’a le temps (mais pas trop quand même)!

Je raccroche et là, c’est la catastrophe (enfin pour moi)! Fini le timing à 10min. La contraction arrive avant ça! Et celle d’après arrive encore plus rapidement! C’est toutes les 5 minutes maintenant. Et c’est encore plus la catastrophe quand je réalise que ma valise n’est pas prête (oui c’est vraiment très mal, je ne suis vraiment pas organisée, mais j’ai prevenu : je ne voulais pas accoucher! Lol)

Je suis pliée en 5 dans l’appart, ma grande dort et je ne veux surtout pas la réveiller. La valise est prête ! Reste plus qu’à attendre ma mère maintenant !

Les contractions sont espacées de 3min.

4h du matin : Ma mère arrive enfiiiiiiin! J’ai des contractions toute les 2min. Nous, on part! Mais qu'est-ce-que ça fait mal les contractions en voiture!!

4h27 (oui toujours très précis!) : Arrivés à la maternité

C’est étrange, une impression de déjà vu : 35 mois pile, jour pour jour, à 1h30 près, j’étais là pour la naissance de ma grande!

La sage femme m’accueille, m’installe en salle d’accouchement et m’ausculte. Je suis dilatée à 5. Je suis fière de moi! Je me dis que j’ai fait le plus dur. Que mon bébé sera bientôt là! Je n’ai plus peur!
Elle me propose le ballon … ça me soulage.
Et puis elle me pose la perf, me propose la péri! Ooooh ouiiii!

Et là, un gentil anesthesiste entre en piste ... j'ai peur que ça ne marche pas mais cette fois j’en suis consciente et j'm'y suis préparée!  
Mon homme, sort de la salle.
La piqûre me fait mal (je n’avais pas ressenti ça la première fois) mais cet anesthésiste là,  il attend que la contraction passe pour s'attaquer à mon dos avec sa grosse aiguille. J'trouve ça tellement gentil, respectueux, enfin tout quoi!!
Il me branche à la pompe.

Mon homme revient.  

Et je commence à ne plus rien sentir du côté gauche, j'suis plutôt contente!!! Parceque j’sais enfin ce que c'est que de ne "plus" avoir mal!!! Mais par contre à droite ... c'est pas gagné, j'ai encore super mal!
Donc, j'appuie sur ma petite pompe encore et encore mais j'ai toujours aussi mal! Même plus qu'au départ ... ça y est, je me revoit vivre le même accouchement que pour mon ainée. Mais j’essaye de gérer la douleur du mieux que je peux, je respire autant que je peux et je m’enferme dans ma bulle à chaque contractions.

Mon homme est stressé.

On rappelle l'anesthésiste, qui revient me mettre une dose de péri mais directement dans le cathéter.

Malgrès ça, la douleur est toujours là, j’finis par me dire que j’suis maudite! Loll Qu'il faut que ça s’accélère! Que j’accouche vite, qu’il arrive vite, quitte à avoir mal tant pis mais faut qu’il sorte!

La sage femme, me fait changer de position pour diffuser le produit du coté droit.
Toujours aucuns effet !

Elle rappelle l’anesthésiste qui me dit que peut être en bougeant le cathéter ça peut marcher …
Il reste auprès de moi et constate que malgrès ça, c’est toujours la même chose.

Mon col est dilaté à 8/9, il décide de me la reposer vite fait! C'est juste ... mais il tente quand même!

Mon homme ressort.

Il me pique un tout petit peu plus bas et autrement qu’il me dit. Ca me fait mal mais c’est vraiment rien à coté des contractions …  

Et là, ayéééééééé! Ô miracle!!!! Ca maaaaaaaaaarche!! Il me met une bonne petite dose dans le cathéter directement!
Ma jambe droite est aussi lourde que la gauche! Je sens toujours les contractions, mais elles ne me font plus mal!
J'me sens telleeement bien, comme dans du coton! J'suis complètement shootée Loll! J'rigole pour tout et n'importe quoi (sûrement la pression qui redescend). Mais je suis trooop bien! Bizarre cet effet, mais j’préfère ça plutôt que de souffrir!

Il est 8h ... et c’est le changement d’équipe.

8h30: une nouvelle sage femme arrive, elle m'examine et je suis à dilatation complète! (Déjà! J'réalise pas! Il sera bientôt là)
Reste plus qu'à ce qu'il descende dans le bassin. Donc elle me dit qu'il faut que j'me mette sur le coté gauche pour le faire descendre ... et que quand j'sens que ça commence à beaucoup pousser, faut que j'l'appelle.

Moi : "Euh ... beaucoup pousser comment? Parceque là j'sens pas grand chose hein ..."
Elle : "Pousser ... comme euh ... une envie d'aller à la selle ..."
Moi : "Euh ... ok"
Elle : (voyant que j'suis carrément pas rassurée Loll) "Non mais vous inquiétez pas! Vous allez le sentir! J'ai encore jamais vu un bébé sortir tout seul! Ahahahahah!"
Moi : (toute rassurée d'un coup) Aah ouf!" Et j'rigole aussi du coup! 

Elle repart ... j'parle avec mon chéri ... et puis effectivement j'sens que ça pousse mais bon ... c'est pas comme une envie d'aller aux toilettes, c'est juste ... euh ... bizarre.  
Bon et là, j'sens que ça commence à pousser vachement quand même. J'bippe ma sage femme ... j'lui dit que j'crois que ça commence à pousser beaucoup mais j'en suis pas sûre.
Elle m'examine et d'un coup elle dit : "Oh mais il est déjà là!"
Moi, toute choquée!! "Comment ça il est déjà là?! Là, là?!"  

Alors vite elle installe la table en mode accouchement, va vite chercher sa collègue puericultrice.

Me voilà les pieds dans les étriers toujours sur mon petit nuage et la sage femme me dit : "Oh mais vous poussez la?!"
Moi : "Bah non! Faut?!"
Elle : "Bah ... pas obligé, il arrive tout seul! Allez-y touchez sa tête, il est là! J'ai jamais vu ça!"
Moi : "Sa tête!? Mais ... euh ... déjà?!"
Elle : "Oui oui sa tête, avec ses petits cheveux!"
J'touche ... et oh c'est bizarre!!!! J'sens sa tête! Ses petits cheveux!

Moi : "Mais j'peux pousser si vous voulez, hein!"
Elle : "Bah comme vous voulez! On est pas pressées ... Comme vous voulez! Mais j'ai jamais vu ça!!! Il arrive tout seul!"

Moi : "Je pousse! Allez!"

Je pousse une fois, histoire de savoir ce que c'est. (je n'ai pas eut l'occasion de le faire pour ma première)

La sage femme me dit que j'peux l'attrapper si je veux! C'que j'fais! Je le vois et je le pose contre moi. On est le 22 Décembre, (j’l’avais diiiiiiit! loll)  il est 9h31! Et c'est juste magique! Son premier regard, tout est magique!
Et la, j’ai le sentiment de l’avoir vécu cette naissance!

Bon par contre, pour moi c'est là que ça se complique.
Le placenta ne veut pas se détacher ... et je saigne un peu trop ...
Il finit par sortir! Mais je saigne toujours autant ... la sage femme m'explique que ça peut venir soit de l'utérus ... soit du col ... mais qu'il va falloir aller vérifier en faisant une révision utérine ... et là j'commence à paniquer parceque j'sais que ça, ça fait mal.
Elle va chercher le gynéco de garde qui m'explique ce qu'il va faire ... tout en enfilant un gant immense …  j’ai soudain l’impression d’être une vache et lui un véto … mais faites faites …

Pendant ce temps là, la sage femme m'appuie sur le ventre de toutes ses forces. Ca fait mal. Heureusement j'ai eut une autre dose de péri, que mon homme me sert la main gauche sans regarder, et que la gentille puericultrice me tient la main droite en me rassurant à base de : "T'inquietes pas !! T'inquietes pas! Ca va allez! Ca va!"

Finalement tout s’arrange et tout va bien! Je n'ai pas de déchirures, ni d'épisio.

2h après la sage femme me propose de me relever, j’ai un peu peur de tomber … mais non ça tient! Et plutôt bien même! Je me sens tellement bien, que si on m’avait dit qu’un autre accouchement m’attendait, j’étais partante! Loll 

 

Et 2 jours après, on rentre chez nous, fêter notre premier Noël à 4!

 

4e0ee86c7b684700d49512a41ab707f6
100 pts

Commentaires

  • Karinek J'ai adoré ton récit. Bravo et merci. Ca m'encourage car j'attends la naissance de mon deuxème enfant d'ici trois semaines seulement!
    il y a environ 4 ans
  • ecrire un commentaire

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie