Heureuse de ce premier accouchement
La grossesse s'est déroulée sans souci majeur. Au fur et à mesure des rendez-vous et des échographies, tu te portes bien. De mon côté, j'ai hâte que cette grossesse soit déjà terminée, car je subis quelques désagréments : nausées sur le premier trimestre, fatigue, essoufflement. Je profite néanmoins de te sentir dans mon ventre, notamment quand tu bouges, donnes des petits ou gros coups de pieds, voir mon ventre se déformer, sentir lorsque tu as le OK.
Le terme est prévu pour le samedi 20 juin 2015.
A partir du 12 juin au soir et les soirées suivantes, je ressent des contractions douloureuses, mais sans régularité. Le lundi 15 juin, en allant me coucher vers 11h30, je perds le bouchon muqueux. A priori, ce n'est pas un signe annonçant ton arrivée dans quelques heures. Et pourtant... depuis cette perte, les contractions se font douloureuses. Ton père vient se coucher vers minuit. Je me décide d'aller m'allonger sur le canapé dans le salon pour ne pas le déranger. De Minuit à 2h du matin, je note l'heure de chaque contraction. Il n'y a pas de doutes, elles sont régulières, en moyenne toutes les 5 minutes, et très douloureuses, une douleur très vive dans le bas du dos.
Je décide donc d'aller réveiller ton papa pour lui annoncer qu'il va falloir aller à la maternité.
Avant notre départ, je décide de prendre une douche. Une bonne idée, cela me soulage un peu. Mais mauvaise idée, car il a fallu se sécher, s'habiller, se coiffer...bref un vrai marathon avec cette douleur qui me fige.
A 3h du matin, nous partons enfin. Pendant le trajet (30 min), il est difficile de gérer les contractions.
Arrivé à la maternité à 3h30, je suis examinée, verdict : le col est dilaté à 2,5. La sage-femme nous annonce qu'elle nous garde, tu vas bientôt venir enfin nous rencontrer avec ton papa. Monitoring pendant une heure de 4h à 5h du matin. A 6h30, la sage-femme me réexamine, je suis dilatée à 4. Je lui demande la péridurale dans une heure. Entre temps, j'essaye de gérer les contractions, notamment avec le ballon.
A 7h30, la sage-femme nous annonce notre transfert en salle de Naissance. Whaou, je suis surprise ! Eh oui, c'est bête mais je crois que je m'en rendais pas bien compte que tu allais enfin naître. Je suis dilatée à 5.
La péridurale est posée vers 8h30. Pas de douleur particulière ; une sensation de piqûre comme pour une prise de sang. Et puis, franchement, cela ne peut pas être aussi douloureux que les contractions.
Je suis enfin soulagée. Ton papa est présent avec moi. Nous discutons tranquillement. Puis soudainement, ton petit cœur n'est plus détecté par le monitoring. Le personnel arrive à plusieurs, je suis chamboulée, on me met de l'oxygène. On me dit de bien respirer pour te transmettre suffisamment d'oxygène. On me parle d'une éventuelle césarienne. Je suis perdue, je fixe le regard de ton père pour me rassurer. On me touche, je ne sens rien, je ne sais pas ce qui se passe exactement. Finalement, ta fréquence cardiaque est retrouvée et se régularise. La poche des eaux a été percée.
Je reprends doucement mes esprits, ton papa aussi. Quelle frayeur !
Vers 10h, je suis dilatée à 6 et se poursuit dans la matinée.
Vers 12h45-13h, une sage-femme m'examine et me demande d'essayer de faire une poussée...C'est parti, on s'installe pour ton expulsion. Je me concentre sur chaque poussée, je donne tout, je veux te voir, j'ai hâte. Pour aider à faire passer ta petite tête, la sage-femme me fait une épisiotomie (mon seul regret de cet accouchement).
Ton papa, lui, te voit au moment de la sortie de ta tête ; ta tête et l'une de tes mains sortent en même temps. Quant à moi, je t'attrape pour t'accueillir lors de ta sortie. Oh mais quelle surprise, tu me glisses dans les mains...comme un savon mouillé. Le personnel te rattrape, et te voilà sur mon ventre.... Tu es beau, tu fais tes premiers cris. Je suis émue, ton père aussi....Tu es né le mardi 16 juin 2015 à 13h16. Tu pesais 3, 310kg pour 49cm.


Commentaires