Naissance de mon ptit sumo ^^

postée
\ Accouchement du 19 novembre 2012
t Durée : 8 heures
Sans_titre_2

Voici mon autre récit pour mon second accouchement. J'avais écrit celui de la naissance de ma fille 4 ans auparavent, espérant ne pas connaître à nouveau le déclenchement pour la seconde fois. Evidemment, c'était sans compter sur l'envie de bébé de rester au chaud un peu trop longtemps dans le ventre de maman ^^.

Le 14 novembre, c'était censé être ma date d'accouchement. Tout fut essayé pour décider bébé à vouloir sortir tout seul, mais plus ça allait et plus j'avais de mal à bouger à la fin en prime. Le déclenchement fut décidé pour le 19 novembre. Je précise que bébé était décrit comme macrosome aux échographies, donc il valait mieux qu'il sorte maintenant...

Entrée à la clinique le dimanche soir, je suis triste, je dois laisser ma fille de 4 ans avec son père, il devra gérer pour l'emmener à l'école le lendemain. J'ai un peu d'appréhension de devoir la laisser comme ça, pour accueillir son frère ou sa soeur. Mais bon, pour me faire passer une bonne soirée à la clinique, une amie vient carrément me voir avec des moelleux au chocolat :). DOnc, bonne soirée. Mais nuit difficile car j'ai mal aux côtes car bébé pousse vers le haut avec ses pieds et ça me fait très mal. Et ensuite le sommeil a du mal à rester avec moi à cause de l'appréhension. Dire que demain j'aurai mon bébé dans mes bras...

Le réveil à 5h pour aller prendre la douche à la bétadine n'est pas franchement le plus sympa... La sage-femme arrive pour m'emmener en salle de naissance, on prend les affaires de bébé pour les mettre dans son berceau (là ça me fait un peu plus réaliser qu'il sera bientôt là) et on descend.  Installation sur la table d'accouchement, c'est l'inconvénient du déclenchement : on ne bouge plus de là jusqu'au grand moment. Je ne suis ouverte qu'à 1 à ce moment-là.

Vers 6h15, pose du gel. Et là c'est partit. Je sens les contractions qui commencent déjà à agir. C'est assez rapide et ça s'accroit en intensité mais c'est gérable. Je me mets sur le côté pour que cela soit moins douloureux. Vers 9h, le papa arrive enfin, il a déposé la grande à l'école, il est suivi par la nouvelle sage-femme qui prend son service. Elle est sympa, tant mieux ^^. Auscultation : le col est à 3/4. Cool, ça avance bien et vite finalement ! On me met en position pour la pose de la péridurale, allongée sur le côté, comme pour ma première, c'est quand même plus pratique ! On attend un peu tous les deux que l'anesthésiste arrive. Seulement vers 10h, j'ai l'impression de me faire pipi dessus, ahhh non en fait ça coule carrément là ! La poche des eaux se rompt !

Help m'dame l'auxiliaire de puer ça couuule ! Elle vient changer les alèses, j'ai inondé la table, le sol, bref, y'en a partout, et en prime elle me fait rire, ce qui n'aide pas XD
Par contre, là je comprends quand on dit qu'une fois la poche rompue, les contractions sont plus douloureuses... je crois que j'ai jamais autant douillé là ! Elles sont à peine espacées d'une minute entre à chaque fois, bref, là je souffre le martyre, je m'accroche au lit en soufflant comme je peux. Ca doit durer même pas 30 minutes le temps que l'anesthésiste arrive enfin pour me poser la péri entre deux contractions, donc difficilement pour moi.

Une fois le produit posé, là je dirais presque je t'aime à l'anesthésiste tant je suis bien ! je sens les contractions mais moins fortement ! Nouvelle auscultation et là grande surprise : dilatée à 8/9 ! Les contractions sans la poche ont été très efficaces !! Du coup on doit attendre que bébé descende, car comme sa soeur, il aime bien rester en l'air et non s'engager... Donc attente jusque vers 12h15, on me met ensuite sur le côté car je le sens quand même qui descend, et sur le côté je sens plus l'envie de pousser qui vient. Après, pour l'heure je ne sais plus trop car sur le côté je ne la vois plus, mais à force de patienter sur le côté, je sens quand même que j'ai de plus en plus envie de pousser. Nouvelle auscultation : bébé est prêt à sortir !

 

Youpi ! On m'installe sur le dos, la sage-femme monte la table assez haut, j'ai l'impression qu'on va me mettre au plafond lol. Là, il faut commencer à pousser dès que je sens une contraction (la différence avec le 1er accouchement, je ne sentais absolument rien donc ne pouvais pas pousser), et on y va... trois ou quatre poussées plus loin (je ne sais plus en fait), la tête sort et je la sens complètement ! C'est carrément magique comme sensation ! Sauf que je ne dois plus pousser, bébé a un problème pour passer les épaules.

La SF fait appel à une collègue pour l'aider, elle et l'auxiliaire de puer montent sur un escabeau et appuie sur le ventre pour aider, là c'est quand même assez difficile pour moi, ça me fait mal et j'en pleure car je ne peux rien faire en prime. Je la sens lui dégager la tête et les épaules, je me demande dans quel état je vais être à la fin. Et finalement après quelques mouvements de bataille, le voilà qui sort et on me pose mon fils sur moi ! Il est tout beau, même pas sale, tout propre ! Je pleure et me répète sans cesse : j'ai mon fils ! j'ai mon fils ! (j'ai toujours rêvé d'avoir un fils ^^).

Le papa ne coupera pas le cordon, car comme sa soeur, celui de bébé est trop court ! Décidément...  On me l'enlève pour aller s'occuper de lui, pendant que le gynéco arrive pour me recoudre. Evidemment, j'ai une épisiotomie, mais pas de déchirure au moins, vu comme j'avais galéré la première fois avec ça, tant mieux !

Il me recoud et pendant ce temps, on m'annonce le poids : 5kg070 ! Euh là je crois quand même à une blague mais non... il a réellement ce poids-là ! Aouch ! Pas étonnant que j'avais le dos en compote à partir du 6ème mois ! Il mesure 55,5cm et son PC : 38.

Voilà donc Zack qui est né à 14h10, comme dira le gynéco : petit prénom pour grand bébé ^^

J'appréhendais mon accouchement car le premier n'était pas top et finalement je suis extrêmement ravie ! J'ai ressenti les contractions et surtout, j'ai pu le sentir sortir  de mon ventre, je n'oublierai jamais cette sensation ! J'avais peur de la vie à 4 aussi et en fait, ce n'est que du bonheur, un bébé très cool et même s'il a des coliques, je gère veaucoup mieux que pour sa soeur ! Je peux le dire maintenant : je suis une maman comblée :)

Picture
238 pts

Commentaires

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie