Un moment gravé à jamais

postée
\ Accouchement du 19 juillet 2011
t Durée : 16 heures
2011-07-22_11.38.03

Le terme été prévu le 17 Juillet. La gynéco m'avait prévu un gros bébé (il faisait déjà 3.6Kg à 3 sem du terme).

J'étais donc pérsuadé d'accouché avant le terme. Plus les jours passé, plus je voyais le terme aprocher et rien ne se passais... La dernière semaine avant le terme j'ai fait le pied de gru à la mat, j'y allais tous les 2 jours et je leur disais "je ne veux pas accoucher aprés je sais que c'est un gros bébé, je ne veux pas qu'il soit trop gros..."

Le terme arrive, je vais à la maternité mais on me renvoie chez moi car toujours rien, bébé est bien au chaud...

Dans la nuit du 18 au 19 Juillet 2011, je suis réveillé à 2h15 par 2 contractions assez forte, je décide de me lever et d'aller au toilette : Je perdais le bouchon muqueux. Les contractions sont toujours présente et je décide de m'installer sur mon ballon et de compter l'intervalle et la durée de contraction : contractions de 30 à 45s toutes les 3min... L'accouchement se profile enfin (à J +2 je n'y croyais plus j'étais persuadé que j'allais être déclenché).
Après 15min je décide de retourner au toilette pour vérifier qu'il y avait bien que le bouchon muqueux que j'avait perdus, et une fois installé sur le trône : je perd les eaux (un vrai déluge... dsl pour les détails).
Je vais donc réveillé le papa... 5 bonnes minutes ont été nécessaire (et encore monsieur pensé que je le réveillé car il avait loupé son réveil pour aller au boulot...) et je téléphone à la maternité pour savoir si je peux prendre une douche (la maternité est à 10min en voiture en plein nuit quand il n'y a pas de bouchons). Je prends donc ma douche (je continue à perdre du liquide), je m'habille et nous voila partie pour la maternité.
Sur la route petit moment de panique, la bretelle de sortie du périphérique est fermé pour travaux... mais quel chemin prendre maintenant ??!!!
Arrivé à la maternité à 3h, je suis pris en charge par un sage femme homme qui est un étudiant. Il me confirme que j'ai bien perdu les eaux et que la fissure est franche. Il me laisse pendant 30min sous monitoring car mon col est mi long, mou et ouvert juste à 1,5cm... J'ai toujours mes contractions forte toutes les 3min.
Après 1h de contractions, mon col n'a pas bougé. Il m'installe quand même en salle d'accouchement car il n'y a plus de salle de pré travail de libre et il me laisse tranquille dans la salle d'accouchement avec 1 ballon et la roue ROMA (roue pour facilité l'accouchement dans la position que l'on veux sans péridurale) jusqu'à 6h ou il me remet sous monitoring et me dit qu'il vérifiera mon col après le monitoring.
A 8h j'appel car les contractions sans bouger de la table car je suis toujours sous monitoring me font de plus en plus mal. La sage femme de jour viens me voir, m'enlève le monitoring et regarde mon col : il est a 2,5cm... Je demande quand est-ce que je pourrais demander la péridurale, elle me dit que vers 9h je pourrais demandé car j'aurai assez dilaté selon elle.
Je demande donc la péridurale vers 9h30 car je me suis méfié du délai d'attente entre la demande et la pose de la péridurale... Et j'ai eu raison car ils sont venue m'installer pour la pose de la péridurale vers 10h30 et après ils m'ont laissé pendant 30 min assise sur le bord du lit avec le champ collé dans le dos et sans pouvoir bouger.
Donc 11h pose de la péridurale et vérification du col : il n'a pas assez évolué, il est toujours qu'a 3cm après 7h de contractions. Et le fait d'avoir posé la péridurale ralentie toujours un peu le travail, je sens donc le stress monter un peu dans l'équipe soignante, mais ils me laissent comme ça.
Vers 13h, je vois la gynéco arriver pour voir ou en est le travail (entre temps il m'ont injecter du produit pour accéléré le travail), mon col est à 4cm. Sur ceux la gynéco qui m'engueule soit disant c'est pas possible que je ne l'ai pas vue depuis presque 1 mois, que j'ai du oublier un RDV qu'elle a dut me donner (comme si j'allais oublier d'aller voir la gynéco à 15j ou 1 sem de l'accouchement... enfin bref). Elle repart l'air soucieuse.
La sage femme reviens me voir pour me remettre du produit dans la péridurale, me dire que si le travail n'avance pas plus que ça je partirai en césarienne, et elle me fait mettre sur le coté.
Le fait de me mettre sur le coté latéralise la péridurale et je commence é ressentir bcp les contractions que d'un coté. Je rechange donc de position et elle augment la dose de la péri.
Elle vient me voir toutes les 30 à 45min, le travail n'avance pas bcp mais avance quand meme.
Vers 16h30, 17h mon col est enfin ouvert à 7cm environ mais par contre bébé commence à souffrir de la longueur du travail, il est à 120 bpm et tombe à 80 bpm pendant les contractions, et il n'est toujours pas fixé, et n'appuie pas suffisamment sur le col. La sage femme me fait pousser pour fixé bébé et pour que le travail s'accélère. Et me reparle de la césarienne, cette fois ci c'est si bébé continue à souffir trop durant les contractions je part en césarienne.
Vers 18h, bébé est enfin engagé, il a repris des forces, mais je suis toujours à 7cm... La sage femme me dit qu'elle me donne une forte dose de produit pour accéléré le travail mais que si je ne réagit pas : césarienne.
Finalement les produits ont fait effet, j'ai poussé 15min mais j'étais fatigué de la tension qu'il y a eu dans la journée donc j'ai eu les forceps.
Loann est née le 19 Juillet 2011 à 18h31, il fait 4,150Kg pour 54cm.
Pour ma part j'ai eu 4 points d'épisiotomies à l'extérieur et je ne sais pas combien dedans.

Bee0fed15cbcf549e53f0371c27b3557
132 pts

Commentaires

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie