1er accouchement vb à terme sous péridurale

postée
\ Accouchement du 14 mars 2015
t Durée : 8 heures

Ayant consulté beaucoup de récits d'accouchement sur ce site pendant ma grossesse, je partage également mon expérience.

Pour situer le contexte, il s'agit de ma 1ère grossesse, spontanée. J'ai été mise au repos 4 mois avant terme à cause de nombreuses contractions (non douloureuses) et d'un notch utérin bilatéral.

Finalement, la suite de ma grossesse s'est déroulée tranquillement, et j'ai pu reprendre les promenades le dernier mois. 

Le faux travail (contractions douloureuses) a commencé à 38SA. Dans le doute; j'ai été faire un tour à la maternité mais elles étaient trop peu efficaces sur le col, bien que régulières, et bb était encore trop haute.

J'ai commencé à perdre beaucoup de liquide transparent à 39SA, mais après examen ce n'était visiblement pas du liquide amniotique. 

Du coup, j'attendais soit une "inondation" de la poche des eaux, soit des contractions très douloureuses avant de retourner à la maternité.

Les jours passaient, et à partir de 40 SA les contractions devenaient chaque jour un peu moins supportables, mais pas de pic d'intensité sur un intervalle de 2heures. Ensuite, à partir de 40+4SA j'ai eu des pertes visqueuses sanguinolentes permanentes (il me semblait qu'il s'agissait du bouchon muqueux).

La nuit veille du terme, les contractions m'ont empêchée de dormir. J'ai suivi tous les conseils (exercices respiratoires, faire la vaisselle pour s'occuper, prendre 2 douches chaudes) mais à partir de 5heures j'en avais marre, je n’arrivais plus à respirer correctement, donc j’ai commencé à me préparer pour le départ. Vers 6h j’ai réveillé mon mari en lui expliquant que je voulais faire un check-up à la maternité. Nous voilà donc partis, avec de mon côté une « intuition ».

Je précise que les contractions étaient semblables à des douleurs menstruelles, en plus intenses, et irradiaient le dos et les ovaires.

Nous sommes pris en charge à la maternité à 7h00. Après examen, mon col est dilaté à 3 et je perds du liquide amniotique (donc antibiotiques dans la perfusion). Nous sommes donc transférés en salle de naissance. J’en profite pour réclamer la péridurale ASAP (je suis douillette, j’ai peur, et je ne pense pas pouvoir supporter davantage la douleur).

Vers 8h30, l’anesthésiste arrive, je sursaute dès qu’il me touche le dos, donc je demande à 2 membres de l’équipe de me tenir de force J en 10minutes la péri est posée. Mon col est alors pratiquement à 5. Je fais une petite chute de tension, tout le monde s’affole, le cœur du bébé ralenti … Mais après une injection (d’adrénaline), tout rentre dans l’ordre.

J’attends 20minutes, puis je rajoute une dose de produit … Je ne veux plus rien sentir. Ensuite, je plane complètement jusqu’à 13h00, je me repose pour prendre des forces, parfait !

Le col est complètement dilaté, mais ma fille est encore très haute dans le bassin. Les sages-femmes lui laissent donc 2 heures pour descendre. Quelques positions préconisées plus tard, et plusieurs doses supplémentaires de péridurale, nous commençons à 14h45 le travail. Je ne sens absolument rien, et attends les instructions de l’équipe soignante (contraction, il faut pousser, objectif 3 poussées par contraction) et à 15h00 ma fille pousse son 1er cri. Accouchement absolument sans douleur, un rêve !

En revanche, à 14h45 il n’y avait plus de produit anesthésiant dans ma perfusion et le temps de recoudre je commençais à sentir les fils (petite déchirure 3 points externes + 2 internes) … en cas de complication je pense que cela aurait été gênant, donc je conseille aux futurs mamans de bien insister pour qu’on remette une dose supplémentaire vers la fin, au cas où …

Par ailleurs, je ne m’y attendais pas mais les suites de l’accouchement sont douloureuses … Du coup la 1ère semaine est vraiment fatigante (s’occuper de son bébé, gérer sa douleur, etc.) dans la mesure du possible soyez accompagnées et aidées cette 1ère semaine, vous pourrez ainsi reprendre des forces … Après tout va de mieux en mieux J

 

D78f28c96f3c3f047e1bd4df8cf8d819
50 pts

Commentaires

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Img_7511_3

J'ACCOUCHE, le livre dans lequel les mamans racontent leur accouchement.