Extraordinaire

postée
\ Accouchement du 01 mars 2012
t Durée : 8 heures et 15 minutes
190091209-0284

Tout commence le 9 janvier 2012 (DPA le 12 mars 2012), écho des 32 SA, jusque là ma grossesse est merveilleuse, je la vis très très bien (d'ailleurs ça me manque). Il n'y a pas assez de liquide amniotique. Je dois aller aux urgences en panique et stress à fond. J'ai peur car je dois être hospitalisée et on me parle d'accouchement. Finalement au bout de 3 jours, retour à la maison avec ma princesse toujours au chaud dans mon ventre. Surveillance +++++ car elle est en siège décomplétée (fesses en bas et pieds face au visage). Hospitalisation de jour 1 fois par semaine avec écho approfondie, doppler ... + sage femme à la maison 2x par semaine pour monitoring.Ma princesse va toujours très bien. Elle bouge beaucoup, mais ne se retourne pas, le peu de liquide la bloque dans ses mouvements.

Pendant 2 mois on me parle de césarienne et j'ai peur car ce n'est pas comme çà que je voyais mon accouchement. Mais les SF qui viennent à la maison me parlent d'un accouchement VB(voie basse) quand même. Alors j'en parle à ma gynéco qui est d'accord pour tenter la VB mais en gardant à l'esprit une césarienne au cas où. Scanner du bassin ok, ma poupette passera très bien (il y a un boulevard selon un des gynéco qui me suit). Mais l'accouchement en siège voie basse me fait peur aussi, j'ai peur de ne pas y arriver car il faut pousser encore mieux que pour un accouchement classique. Et surtout je ne veux prendre aucun risque pour ma fille. Alors j'hésite pendant longtemps, demande conseil à ma famille (à ne surtout pas faire) et finalement fin février je dis à ma gynéco que je veux accoucher par VB, elle est ok mais le jour J ce ne sera peut être pas elle et les autres médecins de l'hôpital n'accepte pas tous, alors je croise les doigts.

Le 29 février arrivée je me retrouve aux urgences car perte de liquide, mais fausse alerte ce n'est que des pertes vaginales +++++++ mais la SF me dit à très bientôt. 1er mars à 12h contractions toutes les 5 min mais ca va je gère. Mon homme retourne au travail, 15h20 je l'appelle je n'en peux plus c'est toutes les 3 min et ca fait très très mal. 16h arrivée à la maternité col ouvert à 4 et je perds les eaux aux urgences dans le couloirs, je n'en peux plus je veux la péridurale.

Arrivée en salle d'accouchement je dis que c'est un bébé en siège et là branle bas de combat tout le personnel vient pour une césarienne, mais moi je ne veux pas alors le médecin de garde est ok pour VB. Echo de contrôle et là problème, ma fille a bougé, elle a une pied en bas et un en haut. Le gynécologue me dit qu'on va voir comment ça évolue. Je n'ai plus mal, merci la péri.

19h00 j'ai de nouveau très mal mais je n'ai plus le droit à la péri car l'accouchement est pour bientôt et je dois sentir les contractions pour bien pousser. 19h30 toucher vaginal, ma fille a descendu sa 2ème jambe. 19h45 j'ai envie de pousser +++++, normal ma fille à les pieds dans mon vagin mais mon col n'est pas encore assez ouvert alors on me fait de l'acuponcture pour dilater le col.

20h00 je peux pousser, j'ai mal, mais je pousse de toutes mes forces. 20h15 ma fille est dans mes bras et c'est le plus beau bébé du monde. Ah oui, accoucher par le siège c'est rare pour une 1ère grossesse (d'habitude c'est césarienne d'office) alors il y avait du monde en salle d'accouchement : gynéco + interne, anesthésiste + interne, SF + 2 stagiaires, pédiatre + interne, + du monde dans le couloir qui regardait par le store entre ouvert exprès.

Commentaires

  • Thomas Superbe! Félicitation! Elle est toute mimi
    il y a presque 6 ans
  • Nono Merci pour ce récit d'accouchement plein d'émotion. Tu as eu raison de te battre et d'insister pour pouvoir donner naissance à ton bébé par voie basse. Et tu as eu de la chance d'avoir une équipe médical qui t'a écouté. C'est une vraie chance. Merci d'avoir partagé ton accouchement ici.
    il y a presque 6 ans
  • Lilou Cet accouchement me rappelle le mien, qui a finit en césa en urgence malgré bcp d'efforts qui ont failli payer :) en tout cas c'est bien que tu aies été écoutée !
    il y a presque 6 ans
  • ecrire un commentaire

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie