L' accouchement qui m'a reconcilié avec l'accouchement
Après vous avoir lue en long en large et en travers, à mon tours de partager cette incroyable expérience!
Alors voilà, pour ma pitchoune j'en suis pas à mon coup d'essai: c'est mon 2eme enfant, le premier accouchement n' etais vraiment pas sympa et j'étais littéralement PA-NI-QUEE à l'idée de recommencer.
Mais en même temps j'ai envie de prendre une sorte de revanche sur ce 1er accouchement ou je n'ai pas du tout été maitresse de la mise au monde.
Mon accouchement était prévue pour le 5 ou 7 janvier ( je sais plus ) et je savais qu'avec la chance que j'ai (ironie quand tu nous tiens) j'allais me retrouver à la mat' pour noel ou le nouvel an... la loose!
le 23 décembre j'avais de legères contractions plutot anarchiques, du genre 3 contractions à 15min d'intervalle puis plus rien pendant 1 heure etc... en meme temps mon ainé avait 2 ans donc j'avoue ne pas avoir etais trés à l'ecoute de mon corps!
le 24 décembre, réveillon de noël, les contractions montaient en intensité (et c'est peu dire!) mais pas en regularité. En tout cas pendant la journée. Parceque arrivé le soir j'en avais toutes les 20 min, et de plus en plus raide!!
Nous étions à table avec mon amoureux, mes parents, ma soeur ainée son mari ses enfants, mon petit frere mes oncles et tantes et exeptionnellement cette année la un couple d' amis de mes parents! wouhou sympa pour passé inaperçue, surtout que quand tu es enceinte tu es le centre de l'attention! A partir de 8 mois, au moindre toussotement de ta part tout le monde pond un oeuf! et moi au milieu de tout ce monde avec des contractions de moins en moins camouflable c'était pas simple; rassurer la famille, gérer la douleur... le rêve quoi!
La nuit du 24 au 25 a été terrible: j'étais éreintée par les 2 jours de "debut de travail" et par la fatigue naturelle d'une fin de grossesse (vive les insomnie des derniers mois) et malheureusement pour moi je n'ai que TRES partiellement dormi car les contractions continuaient ( bah oui! ) et tout les quarts ce coup-ci. Alors je reveillais chouchou qui inscrivait sur une appli mes contrac' dans son telephone.
Le pire c'est que pas à un seul moment je me suis dis que j'étais entrain de commencer le travail, nooonn grand dieu, non ca devait etre une sorte d'exercice de repet' général genre alerte incendie. (mouais... qu'elle est naïve)
Le 25 je suis au top ( enfin...) j' ai quand meme reussi à dormir 3 bonnes heures sans rien et d'un sommeil lourd! Que demande le peuple! Jusqu'a 11h30 je me sent bien; ni contrac' ni malaise, AU TOP je vous dis!
Sauf qu'à partir de midi ca reprend tous les quarts d'heure, et là je souffre vraiment, je respire lentement, je gere assez bien la douleur.
L'apres midi passe je suis au bout du rouleau car extenuée par ces contractions qui ne s'arretent jamais ( fait de la muscu 48H non-stop tu vas comprendre ...)
20h tous les invités de mes parents sont parti ( MERCI!!! ) sauf ma soeur (et son mari biensûr) ainsi que mon petit frere qui vit encore chez mes parents. Là je me lache: Je troc ma belle robe de noël contre un ensemble legging-haut de pyjama et je fait tomber les talons, je m'allonge par terre au milieu du salon et j attend la prochaine contraction en discutant avec ma mere et ma soeur.
Mais mes contraction sont vraiment trop douloureuse ma mère va chercher le fameux ballon de travail, ma soeur me masse les reins et m'aide à respirer ( car tout est dans le souffle hein...) j' appuie mes bras sur le ballon à genoux, jambe ecarté, je roule le bassin, j'ai mal, je souffle aigu et puis grave, mon père, beau-frère et frère sont au bord de l'évanouissement; et la je me rend compte...On y est. Je demande le temps à chouchou qui me dis:
- entre 5-7 min depuis 3 heures.
- Ok appel la mat', je crois qu on va y aller.
après 30min de route on arrive (enfin) à la mat' il est 00h
Super prise en charge par le personelle qui etait très à l'écoute de mes craintes et de mes douleurs d'autant que je ne savais pas si je voulais la péri' ou pas, mais que je ne souhaitais pas qu'on me l'impose, je voulais aller au bout de mes capacitées ( 7cm pour ma part et pas peu fiere! )
Alors là j'ai tout fais: le bain, la marche, des exercices pour aider à dilater le col... QUE DALLE! ça bougait plus, mon col etais bloqué à 6 cm. j'ai vue le soleil se lever, il etait 8 h du mat le 26 dec. Et d'un coup tout s'est accéleré ( encore ) j'avais mal tres tres mal j'ai commencé à etre agressive avec mon amour qui essayait de m'aider à me dépatouiller dans mes fils, du coup c'est là je me suis dit qu'il étais grand temps de poser cette péridural. Merveilleuse péridural.
je n' ai pas eue à beaucoup pousser, peut etre 4 ou 5 fois je ne me souviens plus très bien, mais ce dont je me rapelle c'est la sage femme ( toute jeune, mon age peut etre 27-28 ans par là ) qui m'a proposé de toucher la tête de ma petite qui commencait à sortir, (elle avait enormément de cheveux!) mais surtout elle m'a fait sortir ma fille et c'était un instant magique.
Apres avoir fait tous les soins elle m'a posé la petite sur le ventre et ma fille a grimpée jusqu'au sein et je l'ai nourrie. c'était pour moi l'accouchement de rêve et j'aimerais le revivre des 10aines de fois!
voilà mon histoire, comme quoi chaque accouchement et DIFFERENT!!!


Commentaires