Naissance d'alice (bb1)

postée
\ Accouchement du 06 avril 2013
t Durée : 7 heures et 15 minutes
1010959_373502766082832_1538434449_n

Petite Alice, les jours passèrent et nous rapprochait toujours de plus en plus de ta naissance, qui était prévue pour le 27 mars 2013. Maman se couchait toujours en espérant devoir se réveiller par des contractions pour avertir ta venue, mais rien, tu étais toujours bien dans mon ventre. Et puis bientôt tu dépassa ton terme, maman attendait patiemment, du mieux qu'elle pouvait. Une semaine passa, et on me parla d'induction, maman étant impatiente avait demander a ce que la première date disponible soit sienne. La date de ta venu était donc décidée, sa sera le 4 Avril 2013, soit le lendemain.

Elle passe une agréable nuit collé à ton papa, chose qu'elle n'aurait pas pensé compte tenu de l'excitation maintenant présente depuis hier. Papa et maman étaient bien matinal, ils préparaient les derniers préparatifs, et lâcha un dernier coup de fil a la maternité pour savoir quand on pouvait se présenter, il était maintenant 7h45. Les infirmières étant occupés, nous on demandé d'attendre qu'on nous rappelle pour savoir quand se présenter. Un peu déçue, maman retourna se coucher auprès de papa, au final, ils se ferrait réveiller par le téléphone... 9H15, maman se réveille, et décide de partir tranquillement vers l’hôpital, ils avaient quand même 20 minutes de route à faire, dans le pire des cas, ils patienterais dans la salle d'attente. Au moment de franchir la porte de la maison, le téléphone sonna pour nous avertir que nous pouvions nous présenté. C'était le grand départ. Durant notre trajet, maman essaye de se souvenir de tout, de tout les plus petits détails qu'elle pourrait te raconter des années plus tard. Papa avait mit la main sur le ventre de maman, tout spontanément, il devait commencer à réaliser que tu serais là très bientôt. Dès la vision de l’hôpital, les larmes on commencer a couleur. La peur, l’excitation et l’inconnu me paraissait déjà au point de non retour. Sur le chemin de la maternité, les gens souriaient a la vue des gros sacs et du petit ventre de maman qui paraissait enfin, ils savaient que sa allait être le plus beau jour dans la vie de papa et de maman. Ce chemin que vous avions tant pris de fois, se refermait enfin pour qu'on ne puisse plus y sortir sans toi.

On se rend au bureau des infirmières, nous sommes des habitués. La chambre 717, nous sera assigné. Cette chambre qui sera celle de ta venue. Maman fût un peu surprise de me faire demander une couche, alors que tu n'étais toujours pas là, mais ce malaise laissa place au sourire qui rappelait que tu serais parmi nous dans les prochaines heures. Les infirmières étaient douces, et malgré le débordement prenait le temps de répondre aux questions de maman concernant l'induction. On m'examine, mon col est maintenant a 2cm, mais est encore long et est effacé a 50%, alors qu'il était a 1 cm depuis 35 semaines. On m'installe sur le monitoring pour un beau 30 minutes, j'ai des mini-contractions, au moins on sait que sa travaille un peu. Papa part faire mon admission, il est environ 10h15 maman a bien hâte qu'il revienne elle se sent si seule dans cette chambre, mais pour pas longtemps. L'infirmière vient lui faire signer des papiers, et maman en profite pour l'informer de mon refus concernant l'onguent pour les yeux, et s'en suivra d'un long discours de l'infirmière comme quoi c'est dangereux, et fit signer une décharge de soins a maman. Maman sait qu'au fond d'elle, tu n’a pas besoin de ça. C'est au tour des prises de sang, et finalement vers 12h40, on m'installe le fameux cervidil pour faire maturer mon col, et on doit attendre 12h pour la suite. Le monitoring confirme que ton petit cœur supporte bien le tampon, et on nous installe dans une chambre de suite de couches avec d'autres mamans. On reçoit la visite d'une amie de maman durant ce temps.

17H00 : Maman commence à ressentir les contractions, maman panique un peu avec la douleur, elle a peur de ne pas gérer.

20H15 : Mes contractions sont entre 10 et 5 minutes. On prend des marches, et maman arrête pour prendre les contractions.

22H20 : L'infirmière nous retourne dans une chambre de naissance voyant que mes contractions sont au 2-3 minutes. La chambre 731, et on n'y sort plus tant que tu ne sera pas née. On me fait également un monitoring et dès que maman bouge, on ne capte plus ton cœur. Papa en profite pour appeler notre accompagnante pour lui dire que nous sommes en salle de naissance.

 

00H40, 5 Avril 2013 : On me fait un TV, je suis a 3 cm, mais le col est pas assez favorable pour un déclenchement, on doit donc en remettre un et attendre 12h.

Maman passera donc la nuit à respirer et faire du ballon, et également d'avoir des compresses d'eau froides pour gérer les contractions. On viendra également me poser le soluté, l'infirmière me manquera plusieurs fois du côté gauche pour finalement me faire la perfusion dans la main droite.

12H45 : On m'enlève le deuxième tampon, maman a encore des contractions qui ne sont pas régulières, mais elles me font mal. On me proposera la péridural et maman refuse. On me proposera un bain en attendant.

Après un bon 30 minutes du bain tourbillon, tout les TV font souffrir, maman et elle n'est suis plus capable d'en prendre, on décide donc de me laisser tranquille pour un moment. Durant cette pause, on fera profiter maman d'un deuxième bain.

18H00 : Je n'ai plus de contractions, et on décide de me mettre sur pitocin. On augmente la dose tout les 10 minutes.

22h30 : La résidente vient voir maman et demande si elle veut qu'on crève la poche de ses eaux, selon elle, il ne manque que ça pour déclencher mon travail actif. Maman accepte, le travail stagne et commence a être fatiguée. Aussi tôt dit, aussi tôt fait, maman sent le déluge, et maman avait effectivement une piscine. Deux minutes à peine les contractions se font intenses et dure 1 minutes et sont au deux minutes. Maman en oublie de respirer, tellement elle est hors de contrôle. On me proposera la péridurale, j'accepte, avec remord de ne pas pouvoir accoucher naturellement... On me branche de partout, et on m'explique comment fonctionne la péridurale, je peux la régler moi-même.

 

6 Avril 2013 : Mon accompagnatrice décide d'aller dormir chez elle, on rigole un peu en supposant que nous allons l'appeler quand je serais rendu a 10cm. On pari également sur les heures de ta naissace, elle croit que sa serais vers 12h00 ou 13h00, papa pense plutôt vers 7h00.

1H20 : Maman se réveille parce que son dos et son ventre pique énormément, on me dit que c'est une réaction normale à la péridurale. On me donne du bénadryl et brûle maman quand sa rentre dans l'intraveineuse. 

3H40 : Maman se réveille de nouveau parce que elle sent que sa sonde urinaire essaye de sortir toute seule. Elle bip l'infirmière qui décide de m’examiner. L'infirmière va chercher une autre infirmière pour être certaine. Maman est dilaté a 9cm. On m'indique simplement d'attendre que tu soit assez descendu pour pouvoir commencer a pousser.

Maman sent que sa pousse, elle rappelle donc l'infirmière, mais tu es encore a la station 0, on décide donc de faire un essai pour vois si tu descend bien. Sa s'active dans la chambre, on s'installe pour la poussé, et on m'explique comment on procède. Maman pousse très fort, mais elle ne sent plus ses contractions a cause de l'ecitation, elle doit donc attendre qu'on lui dise de pousser. Elle ressent la force quand elle pousse en même temps qu'une contraction. L'infirmière me dit que tu est une châtaine foncé et propose a papa de regarder, qui a mon grand étonnement regarde. Ta tête couronne, sa brûle, je commence a avoir peur d'avoir un épisiotomie car maman perd le contrôle, une infirmière me crie après de revenir a moi, et de respirer. Maman se concentre de nouveau et pousse du mieux qu'elle peux, sa semble interminable. On me demande d'arrêter, et le soulagement intense qui se produit dès que ta tête est née est incroyable. Je pousse une dernière fois, et je te sens sortir complètement de moi. Maman est impressionné de sentir ton corps, tes jambes, tes pieds jaillir a l'extérieur.

Il est 5h46 quand on te met sur moi pour la première fois, maman te regarde, t'embrasse. Maman est épuisée et te gardera sur elle durant 2h de peau a peau. Tu aura également ton premier boire durant ce temps. 

Ma belle Alice, un bébé de 3,6 kg, tout juste un petit 8 lbs tout rond, et un grand 54 cm et demi!





Picture
50 pts

Commentaires

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie

Les récits d'accouchement
des Ptits Mwana

Des récits d'accouchement écrits par les mamans pour les mamans

Écrire votre récit