Une rencontre magique...

postée
\ Accouchement du 20 mai 2013
t Durée : 8 heures et 40 minutes

Voilà un mois et 17 jours que notre petite S. est arrivée dans notre vie. Un instant magique...

Petit retour dans le temps: Début septembre 2013, un retard, tant espéré depuis 4 mois!! Voilà ce deuxième trait qui apparait en m'annonçant cette grande nouvelle: Je vais devenir maman... une petite chaussette en taille naissance glissée dans un kinder surprise pour annoncer à mon cher et tendre qu'il va devenir papa... et la grande avanture commence. 9 mois plutôt tranquilles, avec des séances de préparation à l'accouchement avec le papa, ce qui nous permet de nous préparer plus sereinement au jour J, de nous recentrer sur notre bébé et de profiter pleinement de la grossesse. Et voilà le 9e mois qui arrive et ma puce peut arriver à tout moment! Elle est prévue pour le 31 mai et j'angoisse à l'idée de dépasser le terme (on est pourtant que début mai...). L'attente me parait interminable! Le mercredi 15 mai je me rends à mon dernier RDV de consultation chez mon gynécologue: col fermé "Il est peu probable que vous accouchiez dans les jours à venir Madame...". Et le soir même, je ressens les premières contractions de toute ma grossesse (peut être est-ce l'examen du col qui les a déclenchées...). Je prends un bain et mes contractions s'arrêtent... suivent quelques jours avec des petites contractions de temps à autre mais rien qui ne nous alerte pour un départ à la maternité...

Et arrive le dimanche soir, je ressens des contractions à partir de 22h00... courtes mais rapprochées, bain, spasfon puis re-bain, rien n'y fait, les contractions continuent et la douleur est de plus en plus nette. Départ donc à la maternité à minuit. Moi je n'y croit pas trop (pas du tout même), j'ai toujours en tête la remarque de mon médecin le mercredi d'avant et les contractions me semblent un peu trop courte. Je suis sûre que c'est un "faux travail". On se rend tout de même à la maternité (l'avantage c'est qu'on est dimanche donc mon chéri est avec moi et le lendemain c'est férié donc moins de stress pour prévenir au boulot). Arrivée à la maternité, on me pose un monitoring et examen du col par la sage femme. Elle me dit qu'ils vont me garder 1 heure (je me suis dit "Donc pas sûr que ce soir pour ce soir"). Au bout d'une vingtaine de minutes, je n'en peux plus je doit aller faire pipi!! La sage femme me retire le monitoring et me propose d'aller en salle de déambulation. Malgrès la douleur des contractions (très gérable), j'ai un très bon souvenir de ce moment. Nous étions tous les deux, le papa et moi seuls dans cette grande pièce calme. Lui sur un canapé, moi sur un ballon je m'appuyais sur lui physiquement et psychologiquement, chaque contraction nous rapprochait de notre bébé...Et les contractions étaient effectivement efficaces puisque après nouvel examen du col la sage femme me demandait (sans plus d'explication...) "Est ce que vous voulez la péridurale?" Première réaction de ma part: "Déjà???!" La sage femme me répond "Si vous souhaitez attendre c'est possible..." Mais bon j'ai eu peur que si j'attendais je ne pourrais plus l'avoir alors je lui ai dit OK. Et c'est là que j'ai réalisé que la naissance de ma puce était toute proche... et panique à bord!!!!! Le temps que l'anésthésite arrive et s'installe les contractions étaient devenues vraiment douloureuse donc aucun regret de ne pas avoir attendu plus pour la poser! L'anesthésiste a été super, une vrai perle. Voyant que je tremblais comme une feuille il m'a rassuré, m'a expliqué à chaque fois ce qu'il faisait et ce que j'allais ressentir... La pose de la péri n'a pas été douloureuse du tout et, comme je le souhaitais elle était faiblement dosée ce qui me permettait de sentir les contractions et de ne pas "abandonner" mon bébé dans la bataille!! A chaque contraction, je continuais à respirer pour oxygéner mon bébé, me détendre pour faciliter la descente... Pour l'anecdote: dans la salle d'accouchement d'à côté on a entendu une femme hurler... de suite on s'est dit "elle ne doit pas avoir la péridurale..." Et on demande à la sage femme qui nous dit "Si si elle l'a eu..." Et elle me dit me voyant commencer à paniquer "Mais elle l'a eu tard et elle en est au même stade que vous donc si vous gérez à ce stade, pas de souci pour le suite..." Je suis donc rassurée!.

Je sens mon bébé qui descent dans mon bassin... Et la sage femme revient et me propose de faire un essai pour la poussé... ça y est on y est! Les poussés sont efficaces et mon bébé descent rapidement... 10 minutes environ et je la vois... ma princesse, je ne vois plus qu'elle, je ne vois plus personne autour... Tu es là mon magnifique petit ange. C'est une immense et intense émotion, un vrai tsunami d'amour en pleine figure d'autant plus dérouant que je ne m'attendai pas à une telle intensité. J'ai lu récemment dans un livre ce qui me semble très bien décrire cette rencontre: "Il y a ce petit être vagissant qui vous saisit d'amour avec une violence inconcevable, au delà de tout ce qu'on a pu imagner de l'amour" (Dr Philippe GRANDSENNE - Bébé, dis-moi qui tu es-). 

C'est une petite crevette de 2,5kg et 48 cm qui est passée tout en douceur, pas même un petit déchirement! Je suis la preuve qu'un accouchement peut se faire en douceur!! En espérant avoir aidé les futurs mamans et captivé les autres... Pour ma part ce site m'a beaucoup aidé lors de la dernière ligne droite donc je rends ce qu'on m'a donné ;-)

Dscf3235
50 pts

Commentaires

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie