Arrivée surprise de notre petit théo!!

postée
\ Accouchement du 08 mai 2012
t Durée : 1 heure

Voici l'histoire de mon accouchement surprise.

Tout a commencé le Lundi 7 Mai à 21h, nous sommes en train de diner et la j'ai la sensation d'avoir une petite fuite urinaire, je me lève et pars aux toilettes, je me rends compte qu'il y a du liquide qui goutte petit à petit et ce n'est pas de l'urine. Je sors des toilettes et le dis à mon mari, il me dit c'est bizarre repose toi et si ça ne va pas nous irons aux urgences. Il faut savoir que c'est le 1er jour de mon congé pathologique, donc accouchement prévu à la base pour le 1er Juillet!!

La sensation de perte recommence, je retourne aux toilette et la je vois quelques gouttes de sang, je décide d'appeler les urgences gynéco et ils me disent de venir de suite pour vérifier tout ça.

Mon mari m'emmène, dans ma tête je me dis que le bébé à peut être bougé plus fortement que d'habitude et voila.

Je suis prise en charge en 5 minutes aux urgences, j'explique mes symptomes et je leur dis que je commence à avoir des petites contractions au niveau des reins. La sage femme me fait un test pour voir si le liquide perdu est bien le liquide de la poche des eaux et le résultat est positif!! Elle me dit bon, on vous hospitalise et vous ne ressortirez de l'hopital qu'une fois que vous aurez accouché.

La panique commence à arriver, je regarde mon mari et je fond en larmes, je ne comprends plus rien la grossesse se passait très bien il n'y avait jamais eu de problèmes!!

La sage femme m'explique que je ne suis qu'à 33sa et que les poumons du bébé sont immatures donc elle me fait une injection de corticoide pour développer les poumons du bébé (une piqure dans les fesses qui brule la douleur etait fort) afin qu'il puise respirer seul lors de l'accouchement, j'aurais la meme piqure 24h plus tard, c'est la procédure. Dans la salle d'examen des urgences, je rencontre également l'anesthésiste car je n'avais pas eu le temps de le voir en RDV, elle me parle de la péridurale, des risques (qui d'ailleurs font un peu flipper je trouve!) elle me fait remplir un questionnaire et voila elle me dit bon peut etre à bientot pour l'accouchement!!

Puis c'est au tour de l'interne de venir afin de m'expliquer tout ce qui allait se passer, donc pour commencer pause d'une perf pour arrêter les contractions, je vais être monté en chambre pour être sous surveillance jusqu'à l'accouchement, elle me dit qu'elle aimerait que j'aille jusqu'à 34sa soit jusqu'à dimanche prochain, car à ce terme le bébé est prêt pour sortir.

Je monte donc en chambre avec mon mari, je suis très stressée, j'ai peur de ce qui va se passer. C'est mon premier bébé et les choses ont été tellement vite que je ne réalise plus trop ce qu'il se passe. Chéri rentre à la maison pour se reposer il est déjà 2h du matin.

La nuit se passe plutot bien quelques contractions mais minimes, la sage femme me pose un monito mais il ne détecte pas grand chose donc tout va bien.

le lendemain matin, un nouveau sage femme arrive pour la relève de sa collègue et me dit qu'il vont m'enlever la perf pour les contractions puisque tout va bien. Je suis autorisé à me lever mais que pour aller aux toilettes et dieu sait que j'y suis allée durant cette journée. Mon mari est resté avec moi toute la journée, et tout s'est bien passé vers 18h j'ai commencé à avoir mal au ventre et des contractions dans les reins mais rien de très méchant. Le sage femme me donne des spasfons et cela passe un peu. Mon mari pars de l'hopital à 20h l'esprit serein.

21h30, les choses se gatent, j'ai très mal, je ne gère plus du tout les contractions, la sage femme vient me poser le monito, il y a pas mal de contractions, elle me fait la dernière injection de corticoides pour les poumons de bébé, et à 22h  le médecin de garde passe me voir pour m'expliquer que je risque d'accoucher cette nuit, mais de ne pas m'inquéter car le bébé sera certes petit mais il sera pris en charge en néonatologie et il n'y a pas de raison qu'à ce terme les choses aille mal. Mais je ne suis dilatée qu'à 2cm donc rien d'alarmant.

Je demande à la sage femme si mon mari peut venir, elle me répond oui, j'appelle mon mari et lui dit de venir vite car je crois que c'est pour bientot.

22h30 mon chéri arrive, je suis en nage, les contractions sont de plus en plus fortes, je gère très difficilement la douleur, heureusement que mon chéri est la pour me rassurer.

23h j'appelle la sage femme et lui dit que la ça ne va pas, j'ai trop mal il faut faire quelques choses, les contractions sont trop rapprochées je n'ai pas de répit.

Elle m'examine et la elle est surprise, elle me dit vous êtes complètement dilatée, si je met ma main plus loin je touche sa tête il faut vite descendre en salle d'accouchement, ni une ni deux je me retrouve en salle d'accouchement.

Le personnel arrive, un sage femme (et oui j'ai été accouché par un homme), une étudiante sage femme, et un pédiatre (car accouchement prématuré). Ils me regardent, m'installent sur les étriers ils me disenr "ah c'est vous la femme qui a dilaté en 1h pour son premier accouchement!!" L'ambiance est sympa, mais moi j'ai mal!!!

Je leur dis que là je sens que j'ai envie de pousser, donc c'est parti, on y va 1 fois, 2 fois, 3 fois et ça y est la tête est sortie. Encore 3 poussées et c'est bon bébé est là, il a le cordon autour du cou donc il me l'emmène de suite, avec mon mari nous attendons 10 minutes interminables avant que la sage femme vienne me le mettre sur moi pour une première rencontre, il va bien.

il faut maintenant l'emmener en néonat pour le mettre en couveuse, mon mari part avec lui. Je me retrouve seule avec le sage femme, heureusement qu'il était très gentil. Il m'a fait 2 points car petite déchirure mais je vais bien, je suis en pleine forme!!!

Mon mari revient 1h après et me raconte que bébé va bien, il l'ont mis en couveuse, avec une sonde gastrique pour le nourrir, mais il va bien, il pèse 2kgs100 (donc pas si petit que sa pour un prém) et mesure 43cm.

Après 2h de repos je suis autorisé a remonter en chambre mais nous faisons un détour par la néonat ou je peux voir mon fils et le prendre dans les bras avec le papa!!

Aujourd'hui nous venons de récupérer Théo à la maison il est resté 3 semaines en néonat, 1 semaine en couveuse et le reste en soins ordinaires, il va très bien.

voila mon histoire.

_dsc0015
50 pts

Commentaires

  • Thomas Merci pour ton récit!
    il y a environ 5 ans
  • sandrine8688 derien, j'avais besoin de raconter ce premier accouchement, une découverte pour moi!!
    il y a environ 5 ans
  • Nono Merci pour ton récit. C'est vraiment émouvant, vraiment touchant. C'est vrai que j'imagine ta détresse, ton stress, la grossesse se passe bien et tu es emmenée à accoucher prématurément. Ça a dû être difficile à gérer, mais tu t'en es vraiment bien sortie. Les 3 semaines en neonat ont dû être longue c'est sûr. Mais tout est bien qui finit bien. Théo va bien! C'est super! Bienvenue au petit Théo et beaucoup de bonheur à tous les 3! Vous le méritez!
    il y a environ 5 ans
  • ecrire un commentaire

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie