La naissance de mon petit prince dans l'eau
Et voilà je me lance enfin dans le récit de mon accouchemnt depuis le temps que je promets!
Voici donc le récit de la naissance de mon petit prince Maël né dans l'eau sans péridurale comme je le souhaitais. Il est né le 13 aout 2010 à 17h17.
Mettons d'abord un peu les choses dans le contexte, je suis sage-femme et depuis aue je me sais femme je sais que je veux etre mère et en tant que sage-femme à travers les naissances auquelles j'ai assisté j'ai pu affiner mes envies sur ce que je souhaitais pour moi meme lors de mon accouchement. On me demande souvent si le fait d'avoir assisté à tant de naissance ne faisait pas que j'avais d'autant plus peur pour mon propre accouchement avec tout ce que je savais et ce que j'avais vu...au contraire j'étais impatiente de vivre l'expérience moi meme et confiante dans ma capacité en tant que femme à donner naissance à mon bébé!
Revenons au récit...ma gorssesse s'est super bien passé : le reve! peu de nausées aucun mal à dormir, à me deplacer, une libido D'ENFER et pas du tout préssée d'accoucher...je ne me suis jamais sentie aussi bien et aussi femme que enceinte! Vers 39SA tout de meme je commencais à me sentir prete à lacher mon bébé pour enfin le rencontrer et le serrer dans mes bras je n'ai pas eu longtemps à attendre, il est né à 40SA et 3jours un vendredi 13 mais comme je ne suis pas supersticieuse rien à f...
J'étais plutot sereine pour l'accouchement, j'avais fait une préparation Yoga et je savais que mes deux sages-femmes seraient là et j'accouchais dans le lieu où je travaillais donc un peu comme à la maison pour moi! et oui petit privilège de la profession j'ai pu choisir ma sage-femme, une collègue et amie qui m'a suivie tout le long et qui meme si elle ne travaillait pas ce jour là serait venu tout de meme! De plus ma meilleure amie est sage-femme aussi et m'avait aussi assuré de sa présence. J'avais une seule inquiétude : commencer le travail alors que mon mari etait au boulot et qu'il ne puisse se libérer, IMPOSSIBLE pour moi d'envisager accoucher sans lui! Heureusement le travail a commencé la nuit donc il n'est pas allé travailler!
Voici donc comment s'est déroulé le travail : le 12 au soir je commence à ressentir des contractions plus forte que d'habitude (j'ai eu quelques CU tout au long de la grossesse mais rien de bien méchant) ça ressemble à des douleurs de règles, il est 23h je me dis quoi qu'il arrive je vais essayer de dormir un peu, ce que je fais...3h du matin je reve de contractions douloureuses et en fait ça me reveille car ce n'est pas un reve, elles sont vraiment là, ça fait mal et il faut que je souffle! je reste silencieuse pendant une heure puis reveille mon homme et essaye différentes positions.je prend une douche, je sais plus bien dans quel ordre....je me dis au fond de moi que ce n'est que le début et que si ça fait déjà mal comme ça comment ça doit etre après (heureusement ce genre de pensées négatives je n'en ai plus après car en effet je suis loin de la fin!). J'ai très mal au dos à chaque contraction qui sont encore assez espacées mais j'en suis sur c'est le jour! Je sais que ma meilleure amie travaille ce jour là je dois donc la prévenir pour qu'elle puisse échanger sa garde (elle travaille dans un autre hopital) pour venir me soutenir.....ça m'inquiète un peu mais elle arrive à trouver une solution et elle vient.
Quand elle arrive j'ai vraiment mal et ne trouve pas de positions bien, je veux un bain et je n'ai pas de baignoire alors direction la maternité pour la grande baignoire. J'habite à 10 min à pied de l'hopital alors on y va à pied, il fait beau, bon, il y peu de monde dans Paris car c'est le matin et le mois d'aout. A chaque contraction je m'arrete pour respirer faire mes sons ooooooooohhhhh apris au cours de Yoga (ça fait rire ma cops et mon mari).
On arrive à la mater, il est environ 8h, ma sage-femme est là (elle travaille ce jour là) et m'examine, je suis à deux centimetres donc encore du chemin à faire : un monitoring (dur dur la position je suis une patiente chiante qui veux vite qu'on lui enleve ces sangles qui genent) et hop dans la baignoire, je suis biennnnnnn je rigole meme avec ma copine et mon mari entre les contractions et pendant je fais toujours mon son oooohhhhh et ça m'aide enormément sans ça les contractions (toujours dans le dos) ne seraient pas gérables. Le temps passe je fais de plus en plus ma bulle (à partir d'un moment j'ai quasiment les yeux fermés tout le temps), je passe du bain à la table où j'alterne les positions, j'en garde une un moment vers la fin où le monitoring est nécéssaire je suis à moitié sur le dos et le coté avec mon mari qui DOIT me tenir la jambe gauche en l'air selon un angle bien précis (QUE MOI SEUL CONNAIT BIEN SUR) ma sage-femme me masse l'autre cuisse et mon amie me soutient et m'aide à m'accrocher à un tissu pendant les contractions.
A ce moment là je commence à comprendre pourquoi on demande la PERI et je me dis que si au prochain examen je ne suis pas à 10 je vais peut etre la demander (je garde cependant ces pensées pour moi..) et au prochain examen je suis à 10! Youpi! ma sage-femme a peut etre un peu aidé je e sais pas...car elle devait sentir que je fatiguait. Elle me dit aussi que le bébé a la tete tourné dans le mavais sens (yeux au ciel) et que je devrais essayer de me remettre dans la baignoire à quattre pattes pour essayer de le pousser pour qu'il tourne...MAMAMIA que c'est dur de se mouvoir à 10cm pour aller dans la baignoire!
Enfin nous y sommes, on remplit la baignoire à fond avec de l'eau bien chaude pour soulager mes douleurs, je commence à pousser et là AU MON DIEU (je ne suis pas croyante..) mais ça fait plus mal en fait! je ne veux plus pousser je dis meme que je veux qu'on me le sorte, bref je dis n'importe quoi mais en le disant je le sais que c'est n'importe quoi mais ça soulage! Dur moment en plus j'ai vraiment très mal au dos mais vu que je suis à quattre pattes (accrochée aux bras de mon mari qui est devant moi) mon dos n'est pas dans l'eau alors entre les CU je dis "DE L'EAU DE L'EAU!!!!" au début mes sages-femms pensent que j'ai soif en fait je veux de l'eau sur mon dos elles m'aspergent dons d'eau entre chaque CU. Pour l'anedocte mon mari a été choqué à ce moment là de ma rudesse et de mon manque de politesse (non mais ces hommes hein on voit bien qu'ils n'y sont pas!). Je pousse donc, je prend sur moi pour dépasser cette douleur je fais quelques pauses en suppliant me sage-femme à coup de "une petite pause deux minutes..." ce qui la fait rigoler. A un moment entre les poussées j'entend renifler et là j'ouvre les yeux et je vois mon chéri qui pleure de me voir souffrir ça me rend encore plus forte alors je pousse comme une folle et je sens mon bébé qui descend puis qui sort...magique comme sensation, LA DELIVRANCE!!!! et là moment comique ma sage-femme me le passe netre les jambes sous l'eau et me dis attrape le et moi je dis "IL EST OU IL EST OU MAIS IL EST OU" et oui vu qu j'avais les yeux fermés quasiment out le long du travail je n'avais meme pas penser à les ouvrir lol ils ont tous bien rigoler dans la salle!
J'ouvre enfin les yeux et je vois mon fils sous l'eau les yeux ouverts et les bras tendus! je l'atteape avec une energie telle que mes sages-femmes ont cru qu'il allait voler en l'air! et là c'est l'euphorie le bonheur total! il est là et je plere end isant merci merci mon cheri à mon mari, je dois le repeter au moins mille fois je pense (mon mari etait réticent à avoir un enfant...il a fallu le convaincre moi je vous dis!) mon tout petit est là si beau si chaud tout contre moi, c'est magique.
Les suites : pour la delivrance je dois sortir du bain alors on vide l'eau, je coupe le cordon et Mael fait du peau à peau avec papa (moment très apprécié par mon mari!) moi je me lève (et oui de suite meme moi j'en reviens pas!) pour faire deux mètres jusqu'au lit pour la delivrance du placenta (pas agréable du tout ce moment) petite vérification : tout vas bien pas de points à faire pas de déchirures (cool) Mael revient sur moi pour le peau à peau, je pleure de bonheur, toutes mes collègues du jour viennent me féliciter et aussi se rassurer car il parait que j'étais...disons....bruyante avec mes ooooohhhhh
Voilà pour la naissance de mon fils un souvenir intense, magique, de bonheur dans lequel je venais m'y ressourcer dans les moments de baby blues!
PS: perso le souvenir de la douleur n'est pas partie immédiatement mais le lendemain! une semaine après j'étais prete à recommencer!
PS2 : ma copine, sans enfants à l'époque et un peu spétique quand à ma methode du ooooohhhh trop bruyante à son gout pour elle meme et bien un peu moins de deux après elle a donné naissance à une petite fille (à laquelle j'ai assisté bien sur!) et ba des ooooohhh elle en a fait et maintenant elle le recommande à toutes ses patientes!!!


Commentaires