Premier accouchement

postée
\ Accouchement du 20 octobre 2012
t Durée : 10 heures

J'ai toujours pensé que mon accouchement serait un moment magique... et je n'ai absolument pas été déçue!

Mon terme était prévu pour le 19 Octobre, deux semaines avant, j'ai eu mon dernier rendez-vous chez le gynéco... Il m'a dit que tout se passait très bien que mon col était ouvert à 1 et m'a assuré que pour lui bébé arriverait avant le terme!

En sortant de ma visite j'ai eu quelques contractions douloureuses et j'ai commencé à perdre le bouchon muqueux, je me suis dit qu'il avait certainement raison et que mon accouchement ne devrait plus tarder...

Après ma visite, pendant plusieurs soirs j'avais quelques contractions, j'allais me coucher en me disant que ce serait certainement pour cette nuit et le lendemain quand je me réveillais, il n'y avait plus rien... J'étais tellement impatiente de voir mon petit loulou que j'étais toujours très déçue au réveil!

Les deux dernières semaines je ne me suis pas vraiment ménagée, j'allais marcher plusieurs heures, faire du vélo, je faisais du manége... mais rien!! Quand j'avais des contractions elles s'arrêtaient systématiquement pendant la nuit!

A J-2 j'ai commencé à me dire que le gynéco s'était trompé, bébé irait certainement jusqu'au terme mais j'étais un peu perdue parce qu'il ne m'avait pas expliqué ce que je devais faire si bébé n'arrivait toujours pas le 19! J'ai donc téléphoné à la maternité, la sage femme que j'ai eu m'a donné un rendez-vous pour le 19 (jour du terme)...

Le papa et moi sommes donc allés à ce rendez-vous avec les valises dans le coffre... J'ai eu un monito pendant une heure, un TV, prise de tension... bref la totale! Et la sage femme m'a dit que tout allait très bien, mais qu'il n'y avait aucune contractions... Elle m'a donné un rendez-vous pour le 21. Elle m'a expliqué qu'avant J+5 de toute façon ils ne feraient rien, mais d'après elle il n'y avait pas d'inquiétude à avoir, bébé viendrait de lui-même avant la fin du week-end !

Quand on est sorti du rendez-vous, mon homme est retourné travailler et moi j'ai été me promener un peu... Je suis passée voir ma mère et après je suis rentrée me préparer parce qu'on était invité à dîner le soir. En fin d'après midi quelques contractions (pas douloureuses du tout) ont commencé à arriver... mais j'y croyais plus vraiment, alors je n'y ai pas fait trop attention.

Le soir nous sommes allés chez nos amis, pendant l'apéro j'ai trouvé que les contractions étaient de plus en plus longues et j'avais une étrange envie de faire pipi à chaque fois... A chaque contraction je courrais donc aux toilettes!!! Vers 22h30 j'ai commencé à dire à mon homme que les contractions étaient vraiment plus intenses que d'habitude (même si elles n'étaient toujours pas douloureuses) et que je pensais que ce que je prenais pour des envies de pipi depuis le début de la soirée devaient plutôt être des pertes de liquide amniotique... On a donc téléphoné à la maternité pour savoir quoi faire, parce qu'on ne voulait pas s'affoler pour rien et que je me sentais encore très bien... La sage femme que j'ai eu m'a dit de venir puisque je pensais perdre du liquide!!! A ce moment les contractions étaient à peu près espacées de 5 minutes.

On est donc partis vers 23h00 de chez nos amis. Avant d'aller à la maternité on est passé rapidement à la maison parce que je tenais absolument à prendre une douche... Ce qui a permis à chéri de manger rapidement! Puis on a pris le chemin de la maternité... Là j'ai commencé à expliquer à mon homme que pour l'instant tout allait très bien, que j'étais complètement détendu (je dois dire qu'il était complètement stressé, il arrêtait pas, il courrait dans tous les sens!!!) et que j'avais pas mal, mais je l'ai prévenu que je m'excusais d'avance si je venais à être désagréable avec lui quand la douleur serait plus forte...

On est donc arrivé à la maternité vers 00h15. Et malheureusement on n'est pas tombé le bon soir. La sage femme est venue nous voir en nous expliquant qu'il faudrait qu'on patiente un peu en salle d'attente parce que la maternité était complète, les deux salles d'accouchement étaient prises, la salle de pré travail aussi et il y avait même une femme qui accouchait dans sa chambre, et tout ça pour une seule sage femme!!!! Mais bon, pour nous y avait aucun souci on était détendu et la douleur était tout à fait gérable...

On a donc été pris en charge vers 2h30 du matin quand la salle de pré-travail a été libérée, on m'a posé un monito qui disait que j'avais quelques contractions mais pas vraiment fortes... Et puis la sage femme est arrivée vers 3h, elle m'a fait un TV et m'a dit que j'étais dilatée à 4!! En fait le monito était très mal réglé et les contractions étaient vraiment là... Elle m'a demandé si je voulais la péri, je lui ai dit que pour l'instant tout allais très bien mais que j'aimerais certainement l'avoir d'ici peu... Comme j'avais un problème de plaquettes, il fallait d'abord qu'elle analyse ma prise de sang pour être sûre que je puisse l'avoir et il fallait que j'attende au moins une heure... Elle trouvait que le coeur du bébé était un peu faible et m'a demandé de me mettre sur le côté gauche pour le soulager un peu... Dans cette position, les contractions sont devenues beaucoup plus importantes et douloureuses!!! Au bout de 3/4 d'heures d'attente on est venu me cherche pour m'emmener en salle d'accouchement, à ce moment les contractions étaient vraiment intenses!

Lorsque j'ai été installée en salle d'accouchement je leur ai répété que j'aimerais avoir la péri parce qu'à ce moment là j'avais vraiment mal, j'étais dilatée à 6/7... Il fallait que je patiente encore 1/4 d'heure alors il m'ont imposé (et non pas proposé) le gaz hilarant. Au bout d'environ 1 minutes de gaz j'ai tout enlevé et j'ai vomit le peu que j'avais dans l'estomac!!! (Même ce passage n'est pas pour moi un mauvais souvenir parce que je me souviens d'avoir été extrêmement soulagée à ce moment là!!) Ils m'ont aussitôt dit que je pouvais avoir la péri et qu'ils allaient m'installer... Ils ont demandé à mon homme de sortir (il se sentait un peu impuissant depuis une heure)... J'ai un très bon souvenir de ce moment, une personne m'aidait à rester dans la bonne position pour que l'anesthésiste puisse me piquer... elle me demandais comment j'allais et je me souviens qu'à ce moment là je me sentais très bien!

La pose de la péri ne m'a pas fait mal du tout!! Et dans le quart d'heure qui a suivi, quel soulagement! Je n'avais plus aucune douleur mais je sentais parfaitement chaque contraction... Un vrai moment de bonheur!! Mon homme est re-rentré dans la salle et on a repris nos discussions, nos fous rires... On étaient tellement impatients qu'on tenaient plus en place...

La seule chose qui nous inquétait un peu, c'est qu'à certain moment le coeur de notre loulou ralentissait un peu... Mais ils m'ont fourni un masque à oxygène et les choses sont assez vite rentrées dans l'ordre!

La sage femme est ensuite venue me voir pour me prévenir que nous étions 3 patientes, sur le point d'accoucher, à peu près au même stade et qu'elle était seule pour pouvoir s'occuper de nous trois. Elle m'a dit qu'il faudrait obligatoirement faire à tour de rôle!! Je lui ai dit que pour moi il n'y avait aucun problème parce que je n'avais plus mal du tout...

Vers 5h30 je lui ai dit que je sentais que ça poussais... Elle a vérifié, j'étais à 10!! Elle m'a mise dans une position bizarre, avec une jambe en l'air ce qui a eu pour effet de calmer les contractions... Je lui ai dit qu'il y avait pas de soucis, dans cette position je pouvais attendre si elle voulait s'occuper des autres avant!!! C'est donc ce qu'elle a fait, elle revenait nous voir régulièrement!! Ce qui a permis d'attendre que la sage femme du matin arrive (elle l'avait appelé en urgence).. A 7h du matin elle m'a installée et m'a dit qu'on allait pouvoir y aller!! Le problème c'est qu'on avait tellement attendu que j'avais plus vraiment de contractions moi... Enfin j'ai commencé à pousser, sans aucune douleur et dans une ambiance très cool et très détendue!!! Et mon petit bout est arrivé à 7h32!!! Ma crevette a poussé son petit cri et a été posé directement sur mon ventre. On est resté en peau à peau pendant plus de deux heures, il était très calme, il regardait partout mais ne pleurait pas du tout...

Je n'ai absolument ressentie aucune douleur pour l'accouchement (même si il y avait une petite déchirure) et mon petit ange pesait 3,875kg et mesurait 52 cm.

Le séjour à la maternité s'est très bien passé et nous sommes rapidement rentrés à la maison. Mon petit bout à aujourd'hui 3 mois et demi et c'est un ange, il ne pleure presque jamais, est très calme très mignogn et nous fait des tonnes de sourires.

 

 

 

0a8f44e4403bd74d77bfa1b7043613cb
50 pts

Commentaires

  • Thomas Merci pour ton récit maman23!
    il y a plus de 5 ans
  • ecrire un commentaire

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie