Mon accouchement pour bb2 en rciu déclenché (2 méthodes employées)

postée
\ Accouchement du 22 avril 2012
t Durée : 30 heures

Bonjour à toutes,

voilà comment s'est déroulé mon accouchement pour ma deuxième princesse :)

Tout d'abord, la grossesse ne s'est pas très bien passée. Ma puce est en RCIU (Retard de croissance intra-utérin), du coup, Monito 2 fois par semaines pour surveiller bébé si elle ne fait pas de souffrance foetale. Ensuite, lors d'un de ces contrôle, il s'avère que j'ai des contractions régulière et avec modification du col. Je suis à 27 SA et suis en plein risque d'accouchement prematuré. On m'hospitalise et m'injecte un produit pour faire murire les poumons de ma puce (si je venais à accoucher dans la nuit). 

Le lendemain, deuxième injection et toujours sous monito pour contrôler bébé et mes contractions. On me met sous Loxen pour calmer les contractions. Grâce à ce médicament, les contractions se calment. Je peux donc retourner à la maison mais toujours sous Loxen et monito tous les jours, et ce jusqu'à l'accouchement. Bien entendu, repos total!

Arrivée le 16 Avril pour un monito à la maternité, contractions régulières. Du coup, ils me gardent. Je suis à 38sa. Ils décident de me déclencher pour le 21 avril. Je reste pendant ce temps à la maternité, sous surveillance avec 2 monitos par jour.

Arrive le jour J Samedi 21 avril : Mon col n'est pas favorable, il n'est ouvert qu'à 1.5cm, long et mobile si je me souvient bien. Du coup, à 8h, ils me posent le tampon "Propess". Ce qui a été une horreur pour moi. Toutes les 2 heures, un monito de 45 minutes pour contrôler le coeur de bébé et voir s'il y a des contractions ou pas. Ça me brûle vachement là où se trouve le tampon... Je commence à avoir des contractions vers 14h. Elles sont régulières (toutes les 2 minutes) et font mal à force. J'ai tout dans les reins et legèrement dans le bas du ventre. Re-contrôle vers 17h et elles me disent que le tampon est sortie, que mon corps ne l'a pas supporté. Je lui dit "Oui, je pense même que je me suis fait une allergie car vu comment ça me brûlait (ça avait même gonflé). Depuis que vous l'avez retiré, ça va beaucoup mieux. Du coup, la sage femme, toute deçue que ça n'ait pas marché, me dit qu'on va retenter demain. Moi, je n'ai pas envie et lui fait clairement comprendre. Hors de question qu'elles me remettent ce truc. Du coup, j'ai toujours mes contraction toutes les 2 minutes mais, apparament, ça ne fait rien sur mon col.

À 17h30, mon col est ouvert de 2 cm. La sage femme me dit de revenir si cela ne va pas. Je retourne dans ma chambre. À 21h, je retourne la voir car j'ai vraiment trop mal : je suis plié en 2 tellement je n'en peu plus de ces contractions. Elles sont trop proches et j'ai l'impression que mes reins vont éclater. Elle me met sous monito et me dit que mes contractions ne sont pas des contractions de travail. Je retourne de nouveau dans ma chambre et mange. Je marche dans l'hôpital avec ma maman.

Il est maintenant minuit et je retourne voir la sage femme et lui dit de me filer un truc car là, j'en peu plus et je voudrais dormir un peu au moins. Du coup, elle me fait une piqûre de je ne sais plus trop quoi et ça me met direct dans les cannes, la tête qui tourne et tout. Les contractions sont du coup moins fortes. Je les sens beaucoup moins, le top quoi!

Le lendemain matin à 7h, on m'appelle pour aller au monito. Entre 7h et 9h, je suis donc sous monito et on attend mon gygy pour savoir ce qu'on décide.

À 9h30, on m'installe en salle de naissance :) Mon gygy vient me voir et me dit qu'on va me déclencher par perfusion vu que le Propess n'a pas marché (geniale :D). On me branche donc de partout, me prend la tension et me pose 3 patches sur le torse et au doigt, et la perf.

Vers 11h, pose de la péridurale. J'ai pas trop aimé cette fois par contre. L'anesthésiste n'était pas très agréable, même plutôt froid, ne m'a pas mise très à l'aide quoi : On me fait m'assoir (ce qui n'était pas facile avec tous ces fils de partout lol). Il me relave le dos 5 à 6 fois et appuis très fort, me pique une première fois et commence à mettre en place la péridurale. Je sens tout le produit qui descend petit à petit. Ce n'est pas agréable du tout. C'est comme lorsque l'on a les jambes endormies (j'aime pas du tout cette sensation). Après, ils me font m'alonger sur le dos et ils partent. Je commence vraiment à me sentir mal, j'ai mega envie de vomir, la tête qui tourne et ma bouche qui se remplie de salive. Je suis limite à vomir lorsqu'une sage femme passe par là. Je l'appelle tant bien que mal. Elle me prend la tension et là, la machine se met à sonner super fort. Elle part directement chercher une autre sage femme qui m'injecte un produit pour faire remonter ma tension. Elle me met sur le côté et je commence à aller un peu mieuz (je me mets a pleurer aussi). 5 à 10 minutes après ça, cela va mieux, ma tension est remontée à 9.4. 20 minutes apràs, elle est à 10.7. Il font enfin rentrer mon homme, il est 12h25.

Mon col est ouvert à 4.5cm. À 14h, je commence à avoir très mal en bas du ventre je me dis et zut, la péridurale ne marche pas. La sage femme revient et me demande si je n'ai pas envie de pousser. Je lui dit que oui (vu comment j'ai mal). Elle regarde et en effet, elle voit la tête. Elle se met en place, me vide la vessie avec une sonde et en 2 poussée, ma princesse était là. Elle est sorti nikel :D Aucune déchire ni rien. Le top!

Je découvre enfin ma puce : elle est si petite, je l'attrape et on me la pose sur moi (je pleure de joieeeeeeeee). Ils l'a reprennent pour lui fair les soins (avec le papa) et moi on me fait la delivrance. Au final, un accouchement au top et la sage femme a été géniale :D

Ma princesse est née à 14h49, fait 45cm et pèse 2.750kg.

voila j'espere ne pas m'être trop "étaler" lol et de n'avoir rien oublié d'important (car oublier des détails, ça, c'est sûr ^^). J'espère que mon récit aidera de futures mamans à avoir un peu moins peur du déclenchement ou de l'accouchement. Franchement, on oublie vite ces momments de "souffrance" quand on tient notre petit bou de nous dans nos bras. On est tellement heureux de voir que notre enfant va bien, que notre souffrance à nous, on l'a met de côté.

(Accouchement à 37sa+5jours)

 

Picture
50 pts

Commentaires

  • Thomas Merci beaucoup pour ton récit!
    il y a plus de 6 ans
  • ecrire un commentaire

Articles traitant de sujets similaires

Preparation-accouchement

7 raisons de refaire une préparation à l'accouchement

Postpartum

Ces douleurs post-accouchement qui nous gâchent la vie